Opération « Place d’Avenir » 2022 : Sanofi propose 1600 postes en alternance à pourvoir en France
Après le succès de la première édition de 2021, Sanofi, entreprise mondiale de santé, renouvelle cette année son évènement national « Place d’Avenir », en collaboration avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement et conseil en stratégie d’inclusion. Dédié au recrutement des jeunes alternants, l’évènement se tiendra du 19 avril au 2 juin 2022. Cette initiative, qui s’inscrit dans le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », soutient l’objectif de recruter 1 600 jeunes en alternance chez Sanofi en France, dont un recrutement sur dix issu des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Place d’Avenir : une deuxième édition pour aller à la rencontre des jeunes talents, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville
L’édition 2021 a connu un franc succès, avec 2000 jeunes rencontrés, 8,5% des alternants sur les 1600 recrutés étaient issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, ainsi que 200 collaborateurs mobilisés dans les villes de Paris, Tours, Longjumeau, Gentilly, Lyon, Évreux, et Rouen.
Pour cette nouvelle édition, le dispositif s’étend à 10 villes : Aix en Provence, Bordeaux, Chilly-Mazarin, Compiègne, Gentilly, Lyon, Montpellier, Rouen, Tours et Vitry sur Seine. Dans chacune de ces villes, une campagne d’affichage urbain est mise en place intégrant des panneaux en centre-ville, de l’affichage abri-bus et des dispositifs d’affichages dans les commerces de proximité. Une approche répondant aux enjeux de proximité et d’efficacité des messages auprès de toutes les générations. Un site dédié est également disponible afin que tous les jeunes intéressés puissent s’inscrire à l’événement : placedavenir2022.fr.
Place d’Avenir est conçu comme une place de village itinérante. Dans un espace ouvert de 1 000 m2 environ, les jeunes candidats pourront participer à des sessions de job dating, de coaching, et découvrir les nombreux métiers du groupe en France. Le coaching (s’orienter, se préparer à un entretien, peaufiner un CV…) sera proposé en partenariat avec Mozaïk RH.
Au-delà de proposer l’accès à des formations qualifiantes, l’initiative entend aider à dépasser les freins liés à l’autocensure des jeunes sur le marché du travail. Une enquête réalisée auprès de 1 500 jeunes l’année derrière a révélé que 71% d’entre eux “s’autocensuraient” en matière d’emploi, notamment parce-qu’ils estimaient manquer d’expérience et de compétences.
La politique Jeunes et l’insertion au cœur de la stratégie de ressources humaines de Sanofi
Le recrutement et la formation des jeunes sont inscrits dans l’ADN de Sanofi. En 2021, près de 40% des embauches en CDI en France concernaient les moins de 30 ans, et l’entreprise comptait plus de 2500 jeunes en formation avec 1600 alternants, 591 stagiaires et 360 VIE.
Portant la conviction que l’alternance constitue aujourd’hui une voie d’excellence à part entière pour l’insertion professionnelle, Sanofi maintient et renforce ses recrutements de jeunes par cette voie qui concourt à l’égalité des chances, avec le parti-pris assumé d’aller à la rencontre des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. L’inclusion est inhérente à la politique Jeunes de Sanofi, et Place d’Avenir se veut être la vitrine de cette diversité.
En complément de l’opération annuelle Place d’Avenir, trois actions clefs structurent la politique Jeunes de Sanofi :
. Le vivier jeunes talents : une évaluation annuelle des « savoir-faire » et « savoir-être » des 1600 alternants de Sanofi en France avec un double objectif : les accompagner dans leur développement professionnel et identifier les meilleurs talents de demain
. Le Passeport Formation : un label de formations certifiantes pour développer à la fois les compétences métiers (notamment via les Académies Métiers) et les soft skills (préparation aux entretiens, aide au projet professionnel).
. Les Career Days : un Forum national virtuel pour connecter les talents avec l’écosystème Sanofi, en mettant notamment en contact tous les alternants et stagiaires avec 40 des entreprises partenaires externes de Sanofi.
« Cette deuxième édition de Place d’Avenir est l’occasion pour Sanofi d’inscrire son engagement en faveur de l’emploi des jeunes dans la durée, en proposant de nouveaux temps de rencontres en proximité au cœur des villes, là où résident les talents. Si cet engagement est au cœur de notre stratégie de ressources humaines, nous sommes convaincus que l’alternance représente une voie d’excellence pour tous, présentant les gages de réussites en matière de formation, de professionnalisation et d’insertion professionnelle. Chez Sanofi, nous envisageons la mixité comme moteur de la performance de l’ensemble des équipes. », souligne Florence Cauvet, Directrice des Ressources Humaines de Sanofi France.
Source et visuel : Sanofi