Erytech cède son usine de production de thérapies cellulaires aux États-Unis à Catalent pour 44,5 millions de dollars
Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la vente de son site de production américain à Catalent, une société de développement et de fabrication à façon (CDMO), leader dans le domaine des thérapies innovantes.
Selon les termes du contrat d’achat d’actifs entre Erytech et Catalent, Catalent acquiert l’usine de production de thérapies cellulaires d’échelle commerciale d’Erytech à Princeton, New Jersey, aux États-Unis pour un montant total de 44,5 millions de dollars. Catalent propose de reprendre le personnel actuel du site d’Erytech, environ 40 personnes.
Les parties concluront également un accord d’approvisionnement à long terme, en vertu duquel Catalent fabriquera le produit candidat principal d’Erytech, eryaspase (GRASPA®), pour un approvisionnement clinique et commercial aux États-Unis. Erytech mène actuellement une étude clinique de phase 1 dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas aux États-Unis et maintient un dialogue continu avec la Food and Drugs Administration (FDA) concernant la soumission potentielle de demande d’approbation (Biologics License Application – BLA) pour GRASPA® dans le traitement de la Leucémie Aigue Lymphoblastique hypersensible, maintenant prévue pour le troisième trimestre de 2022, sous réserve de la résolution des points en suspens et des questions posées par la FDA.
Catalent mettra également à disposition son expertise en matière de fabrication de produits thérapeutiques innovants à un stade de développement avancé et à des fins commerciales, notamment en matière de caractérisation des produits, de production commerciale, d’inspections et d’approbations réglementaires.
Le site d’Erytech à Princeton est une unité de fabrication de pointe d’environ 3000 m², conçue pour pouvoir répondre à des besoins et capacités de production de thérapies cellulaires variés. Catalent a pour projet d’agrandir le site de Princeton et de s’appuyer sur le personnel qualifié d’Erytech pour fabriquer un portefeuille étendu de produits de thérapies cellulaires. Erytech conserve son site de fabrication français à Lyon, ainsi que son savoir-faire et ses compétences en process de production pour poursuivre l’innovation dans la fabrication de thérapies cellulaires.
« Catalent est un excellent partenaire pour la fabrication de nos produits innovants dérivés de globules rouges, et nous sommes persuadés que ce partenariat stratégique répondra à nos besoins de fabrication à long terme aux États-Unis » déclare Gil Beyen, directeur général d’Erytech. « Je tiens à remercier chaleureusement toute notre équipe de Princeton pour son talent et son dévouement dans la construction et le développement de ce site, depuis sa création en 2018, tout particulièrement en ce moment où nous tournons une page importante pour la Société. Erytech va maintenant concentrer ses ressources sur une éventuelle approbation réglementaire et la commercialisation de GRASPA®, ainsi que sur le développement de thérapies potentiellement prometteuses dans le traitement de maladies graves. Nous poursuivons également l’évaluation d’autres options stratégiques pour la société, dont des partenariats complémentaires et l’acquisition d’actifs supplémentaires, grâce auxquels nous pourrons valoriser notre plateforme ERYCAPS® et nos capacités de développement et de fabrication. »
« Cette acquisition revêt une importance stratégique dans l’engagement de Catalent à accompagner le développement, la distribution clinique et commerciale de thérapies cellulaires afin de satisfaire à des besoins en forte progression », souligne Manja Boerman, Ph.D., Président de Catalent Cell & Gene Therapy. « Le personnel compétent et expérimenté déjà employé sur le site, les installations en place et la possibilité d’ajouter rapidement des capacités supplémentaires sur ce même site, permettront à Catalent de se développer rapidement pour créer un campus américain et un centre d’excellence pour le développement et la fabrication de thérapies cellulaires qui seront accessibles aux clients du monde entier. »
Au 31 décembre 2021, la trésorerie et équivalents de trésorerie d’Erytech s’élevaient à 33,7 millions d’euros (environ 38,1 millions de dollars). A la clôture de l’opération, la trésorerie et équivalents de trésorerie devraient être d’environ 55 millions d’euros (60 millions de dollars) en tenant compte du paiement de 44,5 millions de dollars (40,8 millions d’euros). Grâce à la diminution des sorties de trésorerie d’environ 7,5 millions de dollars liées aux coûts de fonctionnement du site de Princeton, Erytech estime que cette position de trésorerie devrait financer ses opérations dans la configuration actuelle jusqu’à mi-2024.
Source et visuel : Erytech