Servier : arrivée de Walid S. Kamoun au poste de Directeur R&D Oncologie
Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer l’arrivée de Walid S. Kamoun, PhD, MSc en qualité de Directeur de l’aire thérapeutique Oncologie en R&D. Il a pour mission de soutenir la transformation de la R&D du Groupe et ainsi contribuer à faire de Servier un acteur reconnu et innovant dans le domaine de l’oncologie. Il reporte directement à Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement du Groupe.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Walid au sein de Servier. Son expérience et son leadership seront essentiels pour développer nos activités de R&D en oncologie et accélérer l’innovation dans ce domaine. Walid aura un rôle clé au sein de l’équipe dans le déploiement de notre stratégie R&D pour atteindre notre objectif : lancer une nouvelle entité moléculaire tous les 3 ans et apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients, » a déclaré Claude Bertrand.
Fort de 20 ans d’expérience internationale dans le domaine de la recherche fondamentale et de la santé, Walid a notamment dirigé, avant de rejoindre Servier, le département de thérapie cellulaire et d’oncologie translationnelle précoce de Takeda. Il manageait plusieurs équipes cross fonctionnelles, faisant avancer les programmes en immuno-oncologie et thérapie cellulaire de la recherche vers le développement clinique précoce et avancé. De 2011 à 2018, Walid a travaillé chez Merrimack Pharmaceuticals à Boston. Il a ainsi piloté l’équipe des nanothérapies et son portefeuille dédié depuis la recherche jusqu’au démarrage des développements cliniques. Il a contribué à la recherche qui a permis l’approbation d’un nouveau traitement du cancer du pancréas.
« Je suis ravi de rejoindre Servier à un moment clé de l’histoire du Groupe. Je suis impatient de collaborer avec une équipe internationale d’experts qui travaille avec et pour les patients, afin de leur proposer des innovations dans le domaine de l’oncologie, » souligne Walid S. Kamoun.
Scientifique de formation à la grande sensibilité médicale, Walid S. Kamoun a débuté ses études à la Faculté de Médecine de Tunis avant de se passionner pour la recherche fondamentale et de poursuivre son parcours aux États-Unis. Il est ainsi titulaire d’une maîtrise du département de Science Informatique en analyse quantitative d’images et d’un doctorat en biologie vasculaire à l’Université de Caroline du Nord, à Charlotte aux Etats-Unis, spécialisée dans les maladies du foie. Il a ensuite poursuivi son parcours en Recherche au Massachussetts General Hospital / Harvard Medical School (Boston, États-Unis). Il a notamment contribué à de nombreux projets sur l’angiogenèse des tumeurs, et plus précisément dans l’étude des effets de la thérapie anti-VEGF sur le microenvironnement tumoral dans le gliome et le cancer du pancréas.
Source et visuel : Servier