La journée mondiale de l’asthme se déroule le mardi 5 mai

La journée mondiale de l’asthme se déroule le mardi 5 mai 2009La journée mondiale de l’asthme, créée à l’initiative du GINA (Global Initiative for Asthma) se tient chaque année en France le 1er mardi du mois de Mai. Coordonnée en France par l’Association Asthme & Allergies, cette journée a pour ambition de faire progresser la prise en charge de cette maladie respiratoire chronique qui concerne 6,7% de la population.

Fil rouge de cette nouvelle édition : « un meilleur contrôle de l’asthme permet une meilleure gestion de la maladie ». En effet, le thème retenu cette année, « Asthmatiques, vivez à pleins poumons », met en avant la nécessité d’avoir un asthme équilibré et contrôlé pour mener une vie la plus normale possible. L’objectif majeur étant d’éviter les exacerbations de l’asthme, avec des conséquences telles que l’hospitalisation, le recours fréquent à des traitements de la crise aiguë, l’absentéisme au travail ou scolaire, la dégradation de la fonction respiratoire.

6,26 millions de personnes concernées en France

En 2006, 6,26 millions de personnes en France métropolitaine déclaraient avoir souffert d’asthme à un moment quelconque de leur vie (contre 5,8%* en 1998) et, parmi elles 4,15 millions continuent à en souffrir, soit 6,7% de la population. La prévalence de l’asthme à un moment quelconque de la vie (asthme cumulatif) atteint 10,2% (contre 8,2%* en 1998). (*) source : étude Com-Ruell, CREDES, 1998

Moins d’1 asthmatique sur 2 a recours à un traitement de fond
Chez 6 asthmatiques sur 10, le niveau de contrôle des symptômes est insuffisant : partiellement dans 46% des cas et totalement dans 15%. Parmi ces derniers, ¼ ne prend pas de traitement de fond. (Source : ‘Enquête Santé et Protection Sociale (ESPS) réalisée en population générale)

Dans l’ensemble des pays industrialisés comme en France, la prévalence de l’asthme a augmenté au cours des dernières décennies. En France, les hospitalisations pour asthme diminuent depuis 1998 chez les adultes, tandis qu’elles augmentent chez les plus jeunes enfants. Quant à la mortalité liée à l’asthme, après une stagnation durant la décennie précédente, elle décroît plus nettement depuis l’an 2000, en particulier chez l’adolescent et l’adulte jeune (moins de 45 ans). (Source DREES, Ministère de la Santé : « L’Etat de santé de la population en France », données du rapport 2007)

Le contrôle de la maladie est désormais au coeur de la prise en charge : en 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, puis en 2006, le Global Initiative for Asthma (GINA) à l’échelle internationale, ont émis des recommandations pour la prise en charge des asthmatiques et l’évaluation du niveau de contrôle de leurs symptômes.

Une centaine d’événements à travers la France
Cette  journée qui suscite de nombreuses initiatives de la part des Associations régionales Asthme & Allergies et des Ecoles de l’Asthme, est coordonnée par l’Association nationale Asthme & Allergies depuis 2002. A cette occasion, sont organisés près d’une centaine d’événements à travers la France, dans le but de sensibiliser à la maladie asthmatique.

Pour plus d’informations : http://www.asthme-allergies.org/