Servier : Nicolas Lévy nommé en qualité de Chief Scientist Rare Diseases
Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination de Nicolas Lévy, MD, PhD, en qualité de Chief Scientist Rare Diseases, effective au 1er juin 2022. Basé à Suresnes, en France, Nicolas Lévy rapportera à Ross Jeggo, Directeur de l’aire thérapeutique Neurosciences et Immuno-inflammation.
Nicolas Lévy jouera un rôle prépondérant dans l’accélération du pipeline de projets de Recherche et de Développement portant sur des maladies rares et ultra-rares touchant des petites populations ciblées de patients. Il contribuera également à renforcer l’approche de médecine translationnelle, en optimisant la stratégie médico-scientifique des projets, depuis le stade de recherche avancée jusqu’aux premières études chez l’Homme et l’évaluation de l’activité clinique. Nicolas Lévy aura la responsabilité de consolider et développer l’écosystème de partenariats académiques et privés, afin d’étendre les capacités d’innovation de Servier et accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions thérapeutiques.
« Je suis très heureux d’accueillir Nicolas Lévy dont l’expertise scientifique et médicale dans le domaine des maladies rares est internationalement reconnue. Je suis convaincu que ses connaissances et sa solide expérience contribueront à l’atteinte des ambitions du Groupe dans le domaine des maladies rares, » déclare Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif de la Recherche et du Développement du groupe Servier.
« Je suis ravi que Nicolas Lévy ait choisi de rejoindre l’équipe de direction de l’aire thérapeutique Neurosciences et Immuno-inflammation. Je suis convaincu qu’il contribuera de manière significative à apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients atteints de maladies rares et pour lesquels il existe si peu d’options thérapeutiques, » ajoute Ross Jeggo, Directeur de l’aire thérapeutique Neurosciences et Immuno-inflammation.
Nicolas Lévy est un clinicien et professeur de génétique humaine et médicale, engagé depuis plus de 30 ans auprès des patients atteints de maladies rares. Il a été chef du département de Génétique médicale à l’hôpital de la Timone (Marseille, France) et chef du Centre de recherche en génétique médicale de Marseille. Membre fondateur de la Fondation maladies rares, Nicolas Lévy a, par ailleurs, noué de nombreux partenariats entre le monde académique et privé, pour mettre en commun les savoir-faire et accélérer la découverte d’innovations thérapeutiques. Passionné de Recherche et animé par le désir de transformer ses travaux académiques en solutions thérapeutiques, il a également créé plusieurs start-ups de biotechnologie.
Tout au long de sa carrière, Nicolas Lévy a activement œuvré pour créer du lien entre les patients, le diagnostic et la recherche, dans le but d’accélérer le développement de médicaments innovants à fort impact thérapeutique dans les maladies rares et ultra-rares, associées à des besoins médicaux non couverts.
« Je suis ravi de rejoindre Servier et de contribuer à l’ambition commune d’accélérer les avancées des projets, de la recherche aux étapes cliniques, et développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients. Je suis impatient de collaborer avec les équipes, dans un environnement de très haut niveau scientifique, motivant et dynamique, » déclare Nicolas Lévy.
Source et visuel : Servier