BioWin lance Urgence Talents, une initiative unique pour répondre aux défis du recrutement en Belgique

BioWin lance Urgence Talents, une initiative unique pour répondre aux défis du recrutement en BelgiqueBioWin, le pôle de compétitivité en santé de la Région Wallonne, vient d’annoncer le lancement d’Urgence Talents, une nouvelle initiative visant à relever les défis posés par le recrutement dans l’industrie biotech et medtech en Belgique. Pour la première fois, des acteurs publics et privés s’associent pour répondre aux besoins spécifiques et urgents des entreprises cherchant à recruter des talents dans le secteur des biotechnologies et de l’industrie de la santé.

Parmi les partenaires de cette initiative unique, on retrouve des entreprises leaders du marché : GSK, UCB, Univercells, ThermoFisher, Takeda et Janssen. Le projet bénéficie également du soutien du Gouvernement Wallon, représenté par Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement Wallon et Ministre de l’Emploi, de la Formation et de la Santé, et Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie et de la Recherche et de l’Innovation.

« Nous sommes ravis que cette initiative permette une collaboration fructueuse entre pôles de compétitivité, entreprises leaders de leur industrie et acteurs publics de la région. Dans certains secteurs des sciences de la vie tels que la bioproduction et les thérapies géniques, il est devenu crucial d’informer, d’attirer et de retenir les talents, tout en encourageant la formation continue pour maintenir notre compétitivité mondiale », déclare Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement Wallon et ministre de l’Emploi, de la Formation et de la Santé.

« Notre ambition est de collaborer au niveau national et européen afin de trouver des solutions à court terme face à la pénurie de talents dans l’industrie des sciences de la vie. Ce secteur a besoin d’une impulsion stratégique pour soutenir les entreprises innovantes en santé de Wallonie et la croissance économique de la région en engageant et en formant les meilleurs experts dans leur domaine. Notre objectif est de continuer à soutenir notre écosystème biopharma belge », ajoute Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation.

Le projet Urgence Talents s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative réalisée par BioWin en 2019 et 2020, explorant les besoins des entreprises de la biopharma, des dispositifs médicaux et des data sciences. Les résultats de l’étude mettent en évidence la pénurie de profils très divers dans différents niveaux d’enseignement (masters et bachelors très qualifiés ou spécialisés) au sein des grandes, moyennes et petites entreprises. Les profils spécifiques les plus recherchés incluent les scientifiques, les chefs de projet, les ingénieurs, les techniciens de production, les opérateurs et les développeurs.

Avec la crise du Covid-19, ces profils sont de plus en plus recherchés, notamment dans la bioproduction et la R&D. L’une des huit recommandations du rapport porte sur le développement d’un consortium expert dédié à cette problématique, comme Urgence Talents.

Principaux résultats de l’étude

– 2 400 emplois Equivalent Temps Plein (ETP) auraient été nécessaires pour répondre aux besoins d’embauche dans le secteur biopharmaceutique et medtech pour la période 2020-2023. Suite à la crise du Covid-19 et ses conséquences, 800 ETP par an sont toujours recherchés.

– 50% des emplois proposés concernent la bioproduction.

– 30 à 40% des emplois concernent des activités de R&D, indiquant un fort potentiel de développement pour tout le secteur des sciences de la vie.

Une initiative unique dans l’industrie de la santé afin de répondre aux besoins RH de demain

Le projet, d’une durée de trois ans, a trois objectifs principaux :

1. Développer une stratégie de recrutement des talents et augmenter le vivier de talents disponibles (reconversions, mobilisation de profils atypiques, recrutements à l’étranger, etc.)

2. Centraliser les demandes de recrutement et de formation de l’industrie et développer des solutions en partenariat avec les entreprises, les opérateurs et le réseau

3. Accroître les synergies entre les acteurs de la formation continue, tels qu’aptaskil (Senneffe et Liège), Biotech GIGA, le Forem, l’IFAPME, HeLSci, entre autres, pour stimuler et renforcer les collaborations.

Philippe Denoël, président du conseil d’administration de BioWin, déclare : « Avec le projet Urgence Talents, nous préparons le terrain pour le lancement du EU Biotech Campus prévu en 2025. Au moyen de ces deux initiatives ambitieuses, je suis convaincu que le secteur sera en mesure de faire face aux défis que sont la détection des bonnes compétences et l’enrichissement d’un vivier de talents. Le tout en vue de contribuer au développement de nouvelles solutions de santé et de soutenir notre croissance et notre compétitivité. »

Le consortium collaborera avec le Forem, le Service Public Wallon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’initiative « Wallonie Compétence d’Avenir », les opérateurs régionaux de formation et le EU Biotech Campus. Parmi les activités potentiellement prévues :

. Plusieurs campagnes de communication pour promouvoir l’attractivité des secteurs biotech et medtech auprès des demandeurs d’emploi ;
. L’identification de candidats issus d’autres secteurs pouvant être formés aux métiers des sciences de la vie via une mutualisation des compétences communes ;
. L’utilisation de nouvelles approches et technologies comme la réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) pour accélérer l’apprentissage.

L’EU Biotech Campus ouvrira ses portes en 2025 pour développer les talents de l’industrie de la santé en vue de soutenir les start-ups et les scale-ups

L’EU Biotech Campus (EBC) devrait voir le jour à Gosselies (Charleroi, Belgique) d’ici 2025. Il s’agit d’un nouveau campus regroupant en un même lieu centre de formation professionnelle multi-opérateurs, multipartenarial et accélérateur d’entreprises dédié au développement des talents, compétences et métiers de l’industrie biotech et santé. Le campus mettra des infrastructures et services de pointe à la disposition des étudiants et des demandeurs d’emploi, des universitaires, des spin-offs, des start-ups, des scale-ups et des multinationales. Ce projet inclusif vise à offrir un guichet unique pour accueillir les prestataires de formations et les accélérateurs d’entreprises. Ensemble, ils développeront des programmes de formation adaptés aux demandeurs d’emploi, à la main-d’œuvre et aux étudiants en plus d’offrir des services d’accélération pour les start-ups et les spin-offs (PME). Ainsi, à travers ce modèle, des profils complets pourront être générés, avec d’un côté le développement de compétences, et de l’autre l’acquisition d’un esprit d’entreprise.

Le projet EU Biotech Campus est porté par Didier Malherbe, président de BCI-Pharma et vice-président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), et par bio.be/essenscia, la fédération représentant l’industrie biotech et des sciences de la vie en Belgique. BioWin siège au conseil d’administration. L’objectif est de mettre en place des infrastructures de pointe, d’attirer les meilleurs experts belges et étrangers et d’offrir des infrastructures adaptées, afin qu’un large éventail de partenaires puissent proposer leurs services.

Source et visuel : BioWin