Sanofi lance son plan mondial 2022 d’actionnariat salarié
Sanofi a annoncé aujourd’hui le lancement d’Action 2022, son plan mondial d’actionnariat salarié. Ouverte à 86 000 salariés dans 59 pays, l’opération témoigne vise à « associer l’ensemble des salariés, dans tous ses territoires géographiques, au développement futur et aux résultats de l’entreprise », explique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
À compter du 9 juin, les actions seront proposées au prix de souscription de 80,21 euros, soit une décote de 20 % par rapport à la moyenne des vingt cours d’ouverture de l’action Sanofi du 9 mai au 3 juin 2022. Par ailleurs, pour cinq actions souscrites, les salariés auront la possibilité de recevoir une action gratuite (dans la limite de quatre actions gratuites par employé). Chaque salarié pourra souscrire jusqu’à 1 500 actions Sanofi dans la limite légale d’un montant maximum de souscription n’excédant pas 25 % de leur rémunération brute annuelle, déduction faite des versements volontaires déjà effectués au titre des dispositifs d’épargne salariale (Plan d’épargne Groupe, et/ou Plan collectif d’épargne pour la retraite) au cours de l’année 2022.
En 2021, le plan d’actionnariat salarié ouvert à plus de 90 000 salariés dans 73 pays a vu son taux de souscription global augmenter pour s’établir à 37,5 % (contre 36,9 % en 2020). Plus de 34 000 collaborateurs de Sanofi ont choisi d’investir dans l’entreprise. Aujourd’hui, près de 75 000 salariés et anciens collaborateurs de l’entreprise sont actionnaires de Sanofi et détiennent environ 1,9 %* de son capital.
« Tout comme le Conseil d’administration de Sanofi, je suis fermement convaincu qu’une participation élevée au plan d’actionnariat salarié contribue à créer un esprit de corps et unir l’ensemble de nos collaborateurs dans le monde. Ce plan est pour eux une excellente occasion de participer au développement de l’entreprise. Chaque année la participation record à ce plan illustre l’attachement de nos collaborateurs à Sanofi et à sa stratégie à long terme, ainsi que le soutien qu’ils leur témoignent. », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi.
*par l’intermédiaire de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).
Source : Sanofi