BIOTEM : une nouvelle unité industrielle dédiée au développement et à la production d’immunoessais
BIOTEM, société réalisant de la R&D et de la production sous contrat (CRO/CMO) et fournissant des services à haute valeur ajoutée pour le développement et la production d’anticorps monoclonaux et d’immunoessais à façon, a annoncé l’implémentation d’une nouvelle unité industrielle située à Colombe (Isère), à 2 km de son site actuel. Entièrement dédié au développement et à la production d’immunoessais, le nouveau site va permettre à la société d’adapter son offre à la demande et aux exigences de qualité dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV).
Les nouvelles installations de 900 m2 viennent s’ajouter à la plateforme existante de 2 000 m² de la société dédiée aux anticorps. Elles seront entièrement vouées aux tests ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) et LFIA (Lateral Flow ImmunoAssay), et conformes aux plus strictes normes en vigueur. Les locaux seront équipés de pièces sèches à hygrométrie contrôlée, d’une salle ISO 5 (l’équivalent d’une salle blanche), d’une pièce de niveau 2 de confinement, de chambres froides, d’installations de conditionnement et d’assemblage ainsi que de stockage. L’augmentation des capacités de production permettra à BIOTEM de répondre à la demande en immunoessais, en pleine croissance du fait notamment de la situation sanitaire des deux dernières années.
La société a bénéficié pour ce projet d’une subvention de 300 000€ distribuée par le gouvernement français dans le cadre du plan France Relance. Cette aide complétée par deux emprunts auprès de partenaires bancaires historiques (BNP Paribas et Crédit Agricole Centre-Est) permet de renforcer la position française en matière de production de tests biologiques et limiter la dépendance aux fournisseurs géographiquement et stratégiquement éloignés, une leçon tirée des premiers temps de la pandémie de COVID-19.
Avec l’augmentation de ses capacités, BIOTEM revoit ses projections à la hausse, avec une prévision de croissance de 20 à 30% pour les trois à cinq prochaines années. Pour accompagner ces développements, l’entreprise prévoit de poursuivre sa politique de recrutement avec une vingtaine de collaborateurs dans les mois qui viennent, et de doubler ses effectifs dédiés aux immunoessais sous trois à cinq ans. BIOTEM entend aussi consolider ses pôles Assurance Qualité et Affaires Réglementaires dans le cadre de l’extension du domaine d’accompagnement de ses clients.
« Nous sommes très heureux de pouvoir renforcer notre offre en immunoessais pour nos clients. Cette infrastructure supplémentaire nous permettra d’adapter notre offre à la demande et aux exigences de qualité dans le domaine des DMDIV, sans perdre en flexibilité », déclare Clarence Deffaud, co-gérant et directeur scientifique de BIOTEM. « Notre ambition a toujours été de répondre avec rapidité et efficacité aux besoins du marché international : avec ces nouveaux locaux nous continuons d’affirmer notre position dans le secteur. Nous prévoyons aussi de renforcer nos collaborations avec de grands groupes, dans les domaines de la santé humaine, du vétérinaire et de l’environnemental. »
L’offre de BIOTEM, complète et unique en France, va du développement d’anticorps propriétaires, 100% « fee for service », à la production de kits DMDIV marqués CE, dans le cadre de sa certification ISO 13485, conforme à la réglementation européenne EU 2017/746. La société offre un accompagnement personnalisé, allant des phases de R&D à la production industrielle. Sa plateforme est entièrement ajustable (processus, capacités, etc.) selon les besoins des clients. De ce fait, BIOTEM est à même de signer des contrats bien au-delà des frontières françaises et elle compte – par exemple – parmi ses clients, Rhythm Biosciences et Proteomics International.
Après validation et qualification des équipements, la nouvelle structure sera opérationnelle à l’automne 2022. La société n’exclut pas de réaliser des investissements complémentaires dans le futur pour augmenter encore ses capacités dans le cadre de nouvelles collaborations et dispose pour cela d’une réserve foncière interne.
Le marché mondial des immunoessais (vente aux clients finaux) représentait 21,8 milliards de dollars (20,9 milliards d’euros) en 2018, avec un CAGR de 6 à 8% d’ici 2027. Le marché du développement de la R&D pour les immunoessais est lui de 7,72 milliards de dollars (7,34 milliards d’euros), estimation en 2023. Ce marché est en croissance soutenue depuis l’expansion récente due à la pandémie de Covid-19.
Source : BIOTEM