Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio
Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.
Grâce à l’acquisition de CellPoint et d’AboundBio, Galapagos accède à un modèle innovant, évolutif, décentralisé et automatisé de production de thérapies cellulaires « au lit du patient », ainsi qu’à une plateforme thérapeutique de nouvelle génération basée sur des anticorps humains. L’objectif est de développer le marché actuel des thérapies CAR-T et d’avoir un impact important sur les patients qui ont besoin d’options de traitement supplémentaires et améliorés.
CellPoint a mis au point, dans le cadre d’une collaboration stratégique avec Lonza, un nouveau modèle de production « au lit du patient », qui permettrait de réduire le temps d’accès (7 jours) du patient à son traitement.
Les études cliniques avec le modèle de production décentralisé de CellPoint ont été approuvées par les autorités réglementaires en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Deux études de phase 1/2a sont actuellement en cours avec un produit candidat et les premiers résultats sont attendus pour le premier semestre 2023. L’objectif est de tirer parti de la plateforme de CellPoint pour de nouveaux CAR-T provenant de la bibliothèque d’AboundBio. Cette bibliothèque est basée sur des anticorps humains et des capacités de découverte et d’ingénierie de médicaments biologiques. L’objectif est de proposer trois autres candidats CAR-T différenciés de nouvelle génération, inclus en phase clinique au cours des trois prochaines années.
« Avec les transactions annoncées aujourd’hui, nous nous positionnons comme un innovateur potentiel dans le domaine des CAR-T, tout en construisant une base solide à partir de laquelle nous pourrons continuer à innover pour les patients atteints de cancers avancés qui ont besoin de nouvelles options de traitement. Notre objectif est d’amener en phase clinique trois candidats-médicaments CAR-T différenciés de nouvelle génération au cours des trois prochaines années », a déclaré Paul Stoffels1, MD, CEO Galapagos. « Il s’agit d’une première étape clé de notre transformation stratégique visant à accélérer et à diversifier notre pipeline dans le but de créer de la valeur à court et à long terme par une croissance externe ciblée. Nous continuons à explorer d’autres opportunités de développement commercial afin de mieux exploiter nos capacités internes et de renouveler notre portefeuille, et nous prévoyons de communiquer une mise à jour détaillée de notre stratégie d’entreprise et de notre portefeuille plus tard cette année. Avec le soutien de notre partenaire de collaboration Gilead, nous accueillons chaleureusement les équipes de CellPoint et d’AboundBio chez Galapagos, et ensemble nous nous réjouissons de pouvoir potentiellement apporter des médicaments inédits aux patients du monde entier. »
« Nous sommes ravis de faire partie de Galapagos pour accélérer le développement, la commercialisation et l’expansion de notre modèle de production de CAR-T « au lit du patient ». Malgré les progrès réalisés avec les thérapies CAR-T actuelles, les longs délais, la production centralisée hautement manuelle et la logistique complexe restent les facteurs limitants pour une capacité à grande échelle et un large accès aux patients. Notre nouveau modèle de production et d’approvisionnement décentralisé est conçu pour remédier à ces limitations et fournir des cellules CAR-T « au lit du patient ». », a ajouté le Dr Tol Trimborn, cofondateur et PDG de CellPoint.
« Nous sommes ravis de rejoindre Galapagos pour accélérer nos recherches et réaliser le plein potentiel de notre science innovante. Combinés au modèle de production décentralisé de CellPoint, nous visons à élargir l’accès des patients et, en fin de compte, à changer leur vie. Nous sommes impressionnés par le leadership et l’expertise de Galapagos et nous nous réjouissons du voyage passionnant qui nous attend », a conclu John Mellors, MD, PDG d’AboundBio.
Source et visuel : Galapagos