Nosopharm accueille de nouveaux membres au sein de son conseil de surveillance
Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé plusieurs changements au sein de son conseil de surveillance. Jacques Dumas est nommé président, à la suite de Jacques Biton. Laurent Fraisse remplace Marie-Paule Richard en tant que membre indépendant et Sandra Dubos représentera Kreaxi, un des investisseurs de Nosopharm, en remplacement de Gwenaël Hamon. Martin Lauriot Prevost rejoint le conseil de surveillance en tant qu’investisseur historique.
Ces nominations vont permettre à Nosopharm de mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques avec des acteurs publics et privés, de poursuivre le développement de son programme phare NOSO-502 jusqu’à la phase 1 des essais cliniques et de préparer son prochain tour de financement. La société a récemment annoncé l’achèvement et les résultats positifs de ses études toxicologiques précliniques pour NOSO-502, un antibiotique first-in-class pour le traitement des infections nosocomiales multirésistantes.
« Je suis ravi d’accueillir Jacques Dumas en tant que nouveau président de notre conseil de surveillance, tout comme nos nouveaux membres Laurent Fraisse, Sandra Dubos et Martin Lauriot Prevost. Je tiens également à remercier Jacques Biton, Marie-Paule Richard, Gwenaël Hamon et Bernard Rivière pour leur aide précieuse dans les étapes clés du développement et du financement de Nosopharm », déclare Philippe Villain-Guillot, co-fondateur et président du directoire de Nosopharm. « Je suis convaincu que notre nouveau conseil de surveillance facilitera les collaborations avec des partenaires industriels et universitaires de premier plan afin de développer notre pipeline et fera avancer nos programmes prometteurs de découverte de médicaments contre les maladies infectieuses, en particulier dans le contexte de la montée de l’antibiorésistance. »
– Jacques Dumas, president du conseil de surveillance
Jacques Dumas bénéficie de 30 ans d’expérience en R&D. Il est le co-inventeur de deux médicaments commercialisés, le Nexavar® et le Stivarga®. En 2020, il a rejoint Arrakis, une société de biotechnologie innovante dédiée à la découverte de petites molécules ciblant l’ARN. Il en est actuellement le directeur scientifique et supervise toutes les activités de R&D. De 2015 à 2019, Jacques Dumas a été directeur scientifique de Tetraphase, une société cotée en Bourse spécialisée dans la synthèse chimique des antibiotiques de type tétracycline (société acquise par La Jolla en 2020). A ce poste, il a joué un rôle majeur dans l’obtention des autorisations de mise sur le marché américaines et européennes pour l’eravacycline. Avant de rejoindre Tetraphase, Jacques Dumas était directeur scientifique d’Idenix (acquis par Merck en 2014) où il a travaillé sur des nucléosides ciblant le traitement de l’hépatite C et d’autres maladies virales. De 2007 à 2014, M. Dumas a occupé plusieurs postes chez AstraZeneca, en dernier celui de vice-président de la stratégie au sein de l’unité des maladies infectieuses, basée à Waltham (États-Unis) et Bangalore (Inde). Il a passé avant cela 15 ans chez Bayer Healthcare à Leverkusen en Allemagne et à West Haven aux États-Unis.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Jacques Dumas est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université Paris VI, et a effectué son post-doctorat à l’Université de Stanford en Californie.
« Je suis très heureux de prendre la présidence du conseil de surveillance de Nosopharm. Les maladies infectieuses sont une cause majeure de mortalité au niveau mondial et avec l’augmentation de l’antibiorésistance, les infections sont beaucoup plus difficiles à traiter. La plateforme unique de découverte de médicaments de Nosopharm, basée sur Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries sous-explorées, productrices d’antimicrobiens, est parfaitement positionnée pour découvrir des anti-infectieux first-in-class et aider à lutter contre l’antibiorésistance. »
– Laurent Fraisse, membre indépendant
Laurent Fraisse est un expert en biotechnologie et pharmaceutique, et en particulier des maladies infectieuses. Il a supervisé les activités de R&D pour de grandes entreprises pharmaceutiques telles que Sanofi et Evotec. Il a également présidé le Groupe Stratégique dédié aux maladies infectieuses de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA).
En octobre 2019, Laurent Fraisse a rejoint l’initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDi) en tant que directeur R&D et membre de l’équipe de direction. À ce titre, il dirige la stratégie scientifique de DNDi et supervise toutes les activités cliniques et de recherche dans le monde. M. Fraisse a rejoint Sanofi en 1999 après dix ans en tant que responsable scientifique chez Elf Atochem. Au cours de ses deux décennies chez Sanofi, il a occupé le poste de vice-président R&D pour les maladies infectieuses, afin de répondre aux besoins médicaux en matière d’infections bactériennes, parasitaires et virales. Il a ensuite rejoint Evotec en tant que vice-président exécutif pour les maladies infectieuses, avec pour mission d’accélérer le développement du pipeline de recherche sur les maladies infectieuses et de lancer de nouvelles initiatives de R&D en open innovation.
Laurent Fraisse est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes, avec une spécialité en biochimie. Il est titulaire d’un doctorat en biotechnologie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse.
– Sandra Dubos, membre (représentant Kreaxi)
Sandra Dubos bénéficie de plus de 12 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement d’entreprises innovantes en sciences de la vie. Elle a débuté sa carrière comme ingénieur chez Sanofi-Aventis, en charge du développement des procédés de purification d’actifs naturels par ultrafiltration. Elle passe ensuite quatre ans chez Alcimed, cabinet de conseil en marketing et stratégie, où elle réalise des missions stratégiques et opérationnelles. Avant de rejoindre Kreaxi en 2018, Sandra Dubos était chargée d’affaires innovation chez Bpifrance Financement. Chez Kreaxi, elle gère un portefeuille d’une douzaine d’entreprises dont la moitié dans le secteur de la santé.
– Martin Lauriot Prevost, membre
Martin Lauriot Prevost est le co-fondateur d’Ozyme, qu’il a dirigé de 1984 à 2021. Ozyme est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits pour la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et l’immunologie. Martin Lauriot Prevost a une double compétence en biologie et génétique, et en gestion d’entreprise. Il détient des diplômes de l’Université Paris VI dans ces deux domaines.
Aujourd’hui, Martin Lauriot Prevost travaille sur des projets innovants en sciences de la vie et sur des projets à impact dans le domaine du numérique.
Frédéric Hammel, qui represente Elaia Partners, reste au sein du conseil de surveillance.
Source et visuel : Nosopharm