GeNeuro : publication d’une étude confirmant le rôle clé des rétrovirus endogènes humains (HERV-K) dans la maladie de Charcot
GeNeuro a annoncé la publication dans le journal scientifique de référence « Annals of Neurology » des résultats de la collaboration entre GeNeuro et le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS). Le NINDS fait partie des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis. Cette publication décrit le nouveau mécanisme pathogène de HERV-K dans la SLA sporadique et confirme l’action de l’anticorps de GeNeuro pour neutraliser cette toxicité.
La publication en ligne (HERV‐K envelope in spinal fluid of Amyotrophic Lateral Sclerosis is toxic – Steiner et al, – Annals of Neurology) présente les données précliniques montrant que la protéine enveloppe de HERV-K entraîne des lésions et la mort des cellules neuronales dans le cadre d’une libération extracellulaire de la protéine HERV-K ENV, et identifie le récepteur cellulaire ciblé par cette toxine endogène. L’étude montre par ailleurs que les propriétés neurotoxiques de la protéine HERV-K ENV, détectée dans le liquide céphalorachidien des patients SLA, sont neutralisées par l’anticorps anti-HERV-K ENV de GeNeuro.
Dr. Hervé Perron, Directeur Scientifique de GeNeuro, déclare : « Cette publication met en valeur les résultats obtenus à travers la collaboration entre le NINDS et GeNeuro. Elle met en lumière la pertinence de l’approche de GeNeuro contre la SLA sporadique via son nouvel anticorps monoclonal inhibiteur des effets neurotoxiques de la protéine HERV-K ENV, une toxine endogène détectée dans le liquide céphalo-rachidien des malades. Nous voulons maintenant avancer le plus rapidement possible pour apporter ce qui pourrait être un traitement qui change les perspectives pour les patients. »
Comme mentionné précédemment, le programme de développement préclinique de GeNeuro a permis à son anticorps anti-HERV-K ENV d’être maintenant humanisé et prêt à entrer dans la phase de production GMP. GeNeuro poursuit ses discussions actives avec des partenaires potentiels pour le développement clinique de son anticorps humanisé GNK301.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot, est une pathologie neurodégénérative à évolution rapide, caractérisée par une destruction des motoneurones entraînant une paralysie musculaire progressive. L’incidence de la SLA, qui touche environ 50 000 patients, est de 10 000 nouveaux patients par an, aux Etats-Unis et en Europe.
Source et visuel : GeNeuro