Valérie Pécresse lance un plan en faveur des nanotechnologies
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse a présenté hier Nano-Innov, le Plan « Nanotechs », visant à mettre en place une stratégie d’innovation dans les nanotechnologies et à favoriser les dépôts de brevets et leur acquisition. Dès 2009 et dans le cadre du plan de relance, 70 millions d’euros seront consacrés à ce plan.
Valérie Pécresse a rappelé au cours de la présentation de ce plan que si l’excellence de la recherche française dans le domaine est réputée, avec le 5ème rang mondial, 3 526 publications en 2006, soit 5,6% des publications mondiales, la capacité de la France à transformer ces recherches en réussites industrielles, et donc en emplois et en croissance est faible. La France n’a déposé, par exemple, que 290 brevets dans le domaine en 2005, soit moins de 2% des brevets mondiaux.
Ce plan, qui doit permettre de donner à l’industrie française les moyens de réussir le virage des nanotechnologies, repose notamment sur la création de centres d’intégration des nanotechnologies, à Grenoble, Saclay et Toulouse, où la recherche fondamentale travaillera avec les entreprises, pour mettre au point des technologies, déposer des brevets, créer des produits.
Un plan de 70 millions d’euros
Dès 2009 et dans le cadre du plan de relance, 70 millions d’euros seront consacrés à ce plan et répartis de la manière suivante : 46 millions d’euros pour la construction d’un centre d’intégration sur le site de Saclay sous la maîtrise d’ouvrage du CEA. Cette construction, qui débutera avant la fin 2009, sera accélérée du fait de la réutilisation du concept et de l’architecture du bâtiment « Digiteo labs » pour les nouveaux bâtiments ; 7 millions d’euros pour des financements complémentaires d’équipements technologiques dans le cadre du programme RTB (réseau technologique de base), confié à l’Agence nationale de la recherche ; et enfin17 millions d’euros pour des appels à projets technologiques ajoutés à la programmation 2009 de l’Agence nationale de la recherche.
Ces moyens s’ajoutent aux 35 millions d’euros d’appels à projets et aux 12 millions d’euros d’équipements de recherche déjà prévus dans le budget 2009 de l’Agence nationale de la recherche ; aux dotations de l’Opération campus, qui seront annoncées prochainement sur Grenoble, Saclay et Toulouse et aux investissements des collectivités locales et aux contrats de recherche partenariale à venir.
Un comité de pilotage
Pour assurer l’allocation des crédits du plan de relance, la ministre a également installé un comité de pilotage du plan. Composé de trois collèges d’égale représentation (nanosciences, nanotechnologies et industriels), il est chargé de la rédaction des appels à projets de l’Agence nationale de la recherche financés par le plan de relance dans le domaine des nanotechnologies.
L’Agence est pour sa part chargée de la mise en œuvre de ces appels à projets ; de la répartition des financements d’équipements de recherche en nanosciences et nanotechnologies prévus dans le plan et de la coordination des travaux de recherche technologique en nanotechnologies et de l’interface avec la communauté scientifique des nanosciences, notamment dans le cadre des centres d’intégration technologique, comme celui de Saclay.
Il aura également un rôle actif de proposition, notamment de toute initiative nationale ou européenne permettant d’assurer une coordination de l’effort national de recherche dans ce domaine (travaux des laboratoires, investissements, appels à projets…) dans la durée.