Comment réduire les coûts des soins optiques ?
Les soins médicaux occupent une part non négligeable des dépenses annuelles des Français. Ils sont estimés à plus de 3 000 euros en moyenne. Même si une partie de ces soins est remboursée par l’assurance maladie, le reste à charge demeure considérable, surtout en ce qui concerne les frais optiques. Il existe quelques astuces qui permettent de réduire le coût de ces soins.
Faire le point sur les besoins optiques
Pour réduire les dépenses relatives aux soins optiques, il est important d’opter pour les traitements qui s’avèrent véritablement nécessaires. Cela passe par un point sur les différents besoins optiques. Par exemple, les lunettes peuvent aider à mieux voir, mais ne sont pas toujours indispensables pour certaines personnes.
Néanmoins, une consultation est nécessaire quand des problèmes relatifs à la vue apparaissent. Celle-ci permet d’identifier avec précision le mal présent, ainsi qu’un éventuel besoin de port de lunettes ou de chirurgie réfractive. Sur cette base, la meilleure option est choisie comme traitement et les dépenses inutiles sont évitées.
Comparer les prix des mutuelles santé pour les soins optiques
La mutuelle santé est une option efficace pour couvrir les soins optiques tout en bénéficiant d’un traitement de qualité. Ce dispositif qui vient en complément à la Sécurité sociale prend en charge :
. l’achat de verres correcteurs,
. les consultations d’ophtalmologie,
. l’achat de montures de lunettes,
. l’achat de lentilles et d’implants oculaires.
Ainsi, en souscrivant une bonne mutuelle santé, il est possible d’obtenir un remboursement de 100 % des frais non couverts par la Sécurité sociale, et ceci sans avance de frais. Pour cela, il est recommandé de procéder à une comparaison des mutuelles en tenant compte des prix. Plus le coût d’une mutuelle est élevé, plus elle propose de meilleures garanties et de remboursements.
Pour minimiser les coûts, il convient alors de choisir la mutuelle avec le meilleur rapport offres-prix. Cela permet d’obtenir le plus de prises en charge possible pour un paiement minimum.
Choisir un opticien partenaire agréé de la même mutuelle santé
Pour alléger la tâche de leurs clients, certaines mutuelles santé font appel à des professionnels de santé afin de développer des partenariats avec des opticiens agréés. Ces professionnels indépendants travaillent avec plusieurs assurances ou mutuelles, ce qui leur offre une certaine notoriété. Les partenariats établis permettent d’obtenir jusqu’à 40 % de réduction sur les achats de verres de lunettes.
De plus, en choisissant un opticien agréé par sa mutuelle santé, il est possible d’obtenir jusqu’à 20 % de rabais sur les montures et les lentilles de contact. Le reste à charge peut alors être pratiquement au même niveau que celui obtenu avec les contrats de gamme supérieure (qui sont généralement plus chers).
Par ailleurs, en effectuant une consultation auprès d’un opticien partenaire, le client peut également obtenir une majoration de remboursement de quelques euros. En fonction des besoins du client, la mutuelle propose aussi une orientation qualifiée vers des professionnels spécialistes, ce qui permet un gain de temps, mais aussi d’argent.
Acheter les lunettes et lentilles de contact en ligne
Il existe aujourd’hui une multitude de sites en ligne qui proposent la vente de lunettes et de lentilles à moindre coût. L’achat sur internet permet de réaliser en quelques clics entre 20 et 50 % d’économie. Les sites de vente en ligne s’approvisionnent pour la plupart directement chez le fabricant. Ils achètent un stock important de lunettes et de lentilles de contact à des prix négociés pour les revendre moins cher.
Cette option est globalement plus attractive que de se rendre en magasin, surtout que les mêmes qualités sont disponibles. Il est aussi possible de faire une comparaison des différents tarifs proposés par les nombreux vendeurs de lunettes en ligne pour trouver l’offre la moins chère.
L’achat sur internet offre ainsi plusieurs moyens de réduction des coûts pour acheter le moins cher possible. Dans certains cas (premiers achats, commandes en gros, etc.), la livraison est gratuite.
Changer uniquement les verres des lunettes
Pour conserver la même monture, il est possible de changer uniquement les verres des lunettes. Ce remplacement unique des verres revient beaucoup moins cher que l’achat de nouvelles lunettes. Il permet aussi d’éviter les frais inutiles relatifs au design et à la marque des lunettes.
Il suffit d’envoyer l’ancienne monture à l’opticien et lui indiquer les corrections à effectuer. Ce dernier renvoie par la suite les lunettes avec de nouveaux verres intégrés à la monture. Pour s’assurer de la pertinence de cette option, il faut vérifier que la monture conservée est fonctionnelle et bien solide. Autrement, elle ne pourra pas bien protéger les verres ce qui risque de les endommager rapidement.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/10/20002-20180910ARTFIG00126-sante-la-france-depense-3-000-euros-par-habitant-chaque-annee.php