L’après de la rhinoplastie
Opération chirurgicale permettant de changer la forme ou la taille du nez, la rhinoplastie figure aujourd’hui parmi les interventions les plus réalisées au monde. Toutefois, il s’agit d’une intervention délicate dont la réussite demande du temps et certaines dispositions. Focus sur quelques précautions nécessaires pour assurer une bonne cicatrisation après une rhinoplastie.
Ne pas s’exposer au soleil
Pour que la cicatrisation d’une rhinoplastie se passe dans de bonnes conditions, il faut éviter de s’exposer au soleil. En effet, en cas d’exposition au soleil, les œdèmes post opératoires augmentent de gonflement et prennent du temps pour disparaître. Une exposition prolongée au soleil peut créer une réaction épidermique définitive en rendant les cicatrices plus foncées et moins esthétiques. La chaleur du soleil peut aussi entraîner le vieillissement de la peau du nez qui est très sollicitée lors d’une rhinoplastie.
Pour avoir un résultat positif, il est important de bien couvrir les cicatrices de cette intervention avant de se mettre au soleil. Une crème solaire, une casquette ou un masque facial peuvent être utiles à cet effet.
Femme satisfaite par les résultats de la rhinoplastie en Tunisie effectuée pour corriger un défaut du nez
Ne pas fumer
Fumer expose à de nombreux risques après une rhinoplastie. Tout d’abord, cette pratique ralentit le flux de la circulation sanguine et freine par la même occasion l’approvisionnement des cellules en oxygène et en nutriments. Ceci ralentit le processus de récupération, notamment en ce qui concerne la cicatrisation des zones chirurgicales.
Fumer après une rhinoplastie augmente aussi les risques d’infection. En effet, la nicotine présente dans les cigarettes réduirait la capacité du système immunitaire à défendre le corps contre les bactéries et les virus. Ainsi, les tissus endommagés à cause de l’opération seront exposés aux bactéries et cela pourrait conduire jusqu’à l’apparition de gangrènes.
Le monoxyde de carbone très présent dans la fumée inhalée pendant que l’on fume est une toxine qui ralentit également la cicatrisation des plaies causées par la rhinoplastie.
Ne prendre aucun médicament en dehors de ceux prescrits par le médecin
Pour réduire les douleurs, accélérer la cicatrisation des plaies et limiter tout risque de complication, les chirurgiens esthétiques prescrivent souvent des médicaments après une rhinoplastie. Ces prescriptions se font généralement sur la base de l’état des plaies, ses antécédents médicaux, sa réaction face à certaines substances médicamenteuses et bien d’autres facteurs.
Il faut noter que ces prescriptions sont exclusives. Il est, en effet, dangereux de les associer n’importe comment avec d’autres médicaments. Ceci pourrait causer d’autres ennuis, surtout lorsque les composants de certains médicaments réagissent mal lorsqu’ils sont pris simultanément.
Ne pas faire d’activité sportive
Pour assurer une bonne récupération après la rhinoplastie, il est recommandé d’éviter toute activité sportive. En effet, lors des activités sportives, des efforts musculaires sont requis et ceux-ci pourraient empêcher la nouvelle structure du nez de se consolider. Pour donc réserver la forme du nez, il est plus prudent de ne pas faire d’activité sportive.
Il faut noter que le temps nécessaire sans activité sportive après une rhinoplastie varie selon chaque patient. Seul le chirurgien responsable de l’opération peut la définir.
Nettoyer régulièrement le nez
Après une opération chirurgicale du nez, des croûtes se forment facilement dans le nez. Ceci donne la sensation de nez bouché et pourrait amener le patient à éternuer fréquemment. Toutefois, il s’agit d’une pratique qui pourrait provoquer des saignements ou déstabiliser la structure encore fragile du nez. Il est donc recommandé de faire des lavages nasaux à jet puissant fréquemment. Cela favorise une hydratation des muqueuses du nez et accélère la cicatrisation.