L’EIPI, l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation France, lance sa première université d’été
L’EIPI, l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation France, organise du 24 au 28 août 2022 au PariSanté Campus sa première université d’été sous le thème “Santé numérique et médecine personnalisée”. Avec ce projet, le fonds de dotation Pfizer Innovation France poursuit son engagement pour faire évoluer la formation et accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle, tout en contribuant à la transformation des métiers de l’industrie de la santé.
Pour cette toute première édition, l’université d’été sera ouverte à 25 étudiants de première et deuxième année d’école d’ingénieur pour 4 jours de formation entièrement pris en charge par l’EIPI.
Au programme : des témoignages de start-ups, de multiples conférences portant sur des innovations thérapeutiques ou des expertises technologiques clés pour la recherche médicale (intelligence artificielle, bioproduction, génétique/génomique, diagnostic…), ainsi que plusieurs ateliers collaboratifs.
Ces diverses interventions et activités seront animées par des spécialistes renommés du secteur, dont :
. David Sainati, Directeur de projets / Coordinateur interministériel Stratégie d’accélération santé numérique, Délégation ministérielle au Numérique en Santé Ministère des solidarités et de la santé
. Chantal Pichon, Chercheuse et Professeure de Biologie Moléculaire et Cellulaire au CNRS d’Orléans,
. Xavier Gidrol, Directeur au CEA de Grenoble,
. Stéphanie Allassonnière, Professeure à l’Ecole de Médecine de Paris,
. Franck Mouthon, Président de France Biotech.
Des porte-paroles de l’Inserm et de Pfizer interviendront également pour présenter l’EIPI et l’écosystème de la recherche aux étudiants.
Le but de ces 4 jours d’université d’été est de promouvoir l’interdisciplinarité dans la recherche biomédicale auprès des élèves ingénieurs des grandes écoles qui pourront poursuivre leur cursus par une thèse de Doctorat dans les Sciences de la Vie.
Plus largement, l’objectif de l’EIPI, lancée en janvier 2020 par l’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, est de former ces étudiants à l’effort de recherche et d’innovation en biologie/santé. Née du partenariat entre ces deux entités, l’EIPI allie modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.
Source : Pfizer Innovation France