Abivax : succès d’un financement cross-over sursouscrit de 49,2 millions d’euros, par des investisseurs américains et européens de premier plan
Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, annonce aujourd’hui la réalisation d’un financement sursouscrit d’environ 49,2 millions d’euros, mené par TCGX avec la participation de Venrock Healthcare Capital Partners, Deep Track Capital, Sofinnova Partners, Invus et Truffle Capital, des investisseurs de premier plan et spécialisés dans le secteur de la biotech.
Le financement consiste en deux transactions : (i) une augmentation de capital réservée (l’« Augmentation de Capital ») d’environ 46,2 millions d’euros par émission de 5 530 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 0,01 euro par action (les « Actions Nouvelles »), représentant 33% de son capital actuel, à un prix de souscription de 8,36 euros par action, et (ii) une émission de certificats de royalties (les « Certificats ») d’un montant de 2,9 millions d’euros (ensemble avec l’Augmentation de Capital, la « Transaction »).
Prof. Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax, dit : « Nous sommes ravis d’annoncer le succès de notre augmentation de capital sursouscrite ainsi que l’émission de certificats de royalties, pour un montant total de 49,2 millions d’euros. Grace à ces nouvelles ressources financières, nous allons poursuivre l’objectif stratégique de la Société visant à mener à bien rapidement notre programme clinique global de phase 3 d’obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique. Sur la base des résultats convaincants obtenus jusqu’ici dans les études de maintenance d’obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique, nous espérons pouvoir confirmer son excellent profil de tolérance et d’efficacité lors des études d’induction et de maintenance de phase 3. Nous constatons que subsiste un besoin élevé de nouvelles options thérapeutiques offrant une amélioration durable de la qualité de vie des patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques. Abivax s’engage à exploiter pleinement le potentiel anti-inflammatoire de son candidat-médicament phare obefazimod dans différentes indications, en commençant par la rectocolite hémorragique, pour le bénéfice des patients. »
Didier Blondel, Directeur administratif et financier d’Abivax, ajoute : « Nous sommes heureux qu’Abivax ait pu susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs américains de premier plan, TCGX, Venrock et Deep Track Capital, ainsi que de ses actionnaires existants, spécialisés dans le domaine des biotech, basés aux États-Unis et en Europe, dans le cadre de l’augmentation de capital et de l’émission des certificats de royalties. En tenant particulièrement compte du contexte actuel difficile d’accès aux financements, leur engagement est une reconnaissance importante du potentiel d’obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique ainsi que dans l’ensemble du domaine des maladies inflammatoires chroniques. Sur la base de nos hypothèses actuelles, notre horizon de financement a été étendu jusqu’à la fin du premier trimestre 2023. Nous allons utiliser ces ressources financières de façon ciblée, afin de mener à bien le programme clinique de phase 3 avec comme objectif de mettre à disposition des options thérapeutiques efficaces nouvelles pour les patients, et de maximiser la création de valeur pour les actionnaires. Nous sommes déterminés à compléter ce financement ultérieurement par des ressources financières supplémentaires dilutives et non dilutives, afin d’assurer le financement complet de notre programme de phase 3 dans la rectocolite hémorragique. »
Lire la suite sur le site d’Abivax
Source et visuel : Abivax