Sanofi-aventis annonce une levée de 3 milliards d’euros
Sanofi-Aventis vient d’annoncer ce mercredi une levée de 3 milliards d’euros réalisée grâce à deux emprunts obligataires afin de faire face aux « besoins généraux » et aux besoins de « refinancement » du groupe.
Dans son communiqué, le groupe pharmaceutique français annonce qu’il « a procédé avec succès au placement de deux émissions obligataires en euros à 4 et 7 ans », d’un montant total de 1,5 milliard d’euros chacun. La première opération est à échéance du 18 mai 2013, la seconde à échéance du 18 mai 2016.
Sanofi-Aventis précise par ailleurs que « les demandes de souscription ont dépassé 20 milliards d’euros » et estime que « l’accueil très favorable réservé à ces émissions confirme la confiance des investisseurs obligataires dans les perspectives du groupe ».
Au 1er trimestre 2009, Sanofi-Aventis affichait une dette nette de 1,236 milliard d’euros, néanmoins réduite de 544 millions par rapport à fin 2008 grâce à une trésorerie élevée au premier trimestre. Une dette qui a permis au groupe français de financer 392 millions d’euros d’investissements et 1,851 milliard d’acquisitions au 1er trimestre 2009, notamment celle du génériqueur tchèque Zentiva pour près de 1,5 milliard d’euros. Sanofi-Aventis a par ailleurs fait l’acquisition récemment des fabricants de génériques Medley au Brésil et Kendrick au Mexique.