Cancers et traitements innovants : le projet IntraCISH-LTɣδ de l’Institut Paoli-Calmettes reçoit le soutien de MSDAVENIR
Dans le cadre de son nouveau cycle d’investissements en France, le fonds de dotation MSDAVENIR a annoncé soutenir le projet IntraCISH-LTɣδ porté au sein de l’Institut Paoli-Calmettes et développé par le Dr Jacques Nunès et le Dr Geoffrey Guittard. IntraCISH-LTɣδ est un programme de recherche en cancérologie qui a pour objectif de mieux lutter contre les cancers résistants aux immunothérapies actuelles.
« L’immunothérapie a pris une place majeure dans la prise en charge des cancers mais beaucoup reste encore à accomplir. L’engagement d’équipes de recherche auprès des soignants est un élément clé des progrès à venir. Le projet IntraCISH-LTɣδ est une belle illustration de la dynamique locale et le soutien par MSDAVENIR est le gage de son succès. » souligne le Pr Norbert Vey, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes.
Pour Clarisse Lhoste, Présidente de MSDAVENIR : « Je suis heureuse du soutien apporté par le fonds MSDAVENIR au projet IntraCISH-LTɣδ. Grâce à sa qualité et la spécificité de son approche, il met en avant l’ambition de notre fonds de soutenir les équipes de recherche les plus innovantes en France. »
IntraCISH-LTɣδ, une innovation de rupture face aux cancers
Depuis quelques années, l’immunothérapie représente un espoir sans précédent dans le traitement du cancer. L’approche actuelle cible principalement les lymphocytes T cytotoxiques CD8+ en optimisant leurs fonctions antitumorales. L’un des enjeux actuels face aux cancers est d’améliorer la durée de la réponse à ces traitements chez davantage de patients.
Un enjeu qui s’inscrit dans le cadre du projet médico-scientifique de l’Institut Paoli-Calmettes et du CRCM (centre de recherche en cancérologie de Marseille) comme le spécifie le Pr Jean-Paul Borg, Directeur scientifique de l’Institut et Directeur du CRCM : « Le développement de nouvelles approches thérapeutiques basées sur l’immunothérapie est au cœur du projet médico-scientifique de l’Institut Paoli-Calmettes et du CRCM. Le soutien de ce nouveau projet par le fonds de dotation MSDAVENIR donne un coup d’élan important à nos équipes pour avancer vers un transfert rapide chez le patient. »
Pour répondre à cet enjeu, relever ce défi et surmonter ces résistances aux immunothérapies, l’un des axes thérapeutiques à développer consiste à activer d’autres cellules cytotoxiques, en particulier les cellules T gamma delta (ɣδ).
De fait, les lymphocytes Tɣδ portent de nombreux espoirs en immunothérapie. Ils représentent la population immunitaire offrant le pronostic le plus favorable en cas d’infiltration intra- tumorale sur un échantillon de 25 types de cancers différents.
Le projet IntraCISH-LTɣδ poursuit donc l’objectif de mieux lutter contre ces cancers en réalisant un criblage du génome entier par CRISPR-Cas9 sur des cellules Tγδ humaines afin d’identifier les gènes importants pour leur activité antitumorale. Pour le Dr Jacques Nunès, co-porteur du projet : « Compte tenu de leur puissante activité antitumorale, cibler les lymphocytes Tγδ représente un apport aux immunothérapies cellulaires innovantes contre les cancers. Notre projet IntraCISH-LTγδ s’inscrit dans ces stratégies thérapeutiques. »
Ce projet offrira de nouvelles perspectives en immunothérapie en validant de nouvelles cibles pour le développement de cellules Tγδ génétiquement modifiées. Il s’inscrit dans l’approche de la thérapie cellulaire utilisée en immunothérapie et constitue de ce point de vue une innovation de rupture importante.
En conclusion et comme l’indique le Dr Geoffrey Guittard, co-porteur du projet : « Cette nouvelle approche innovante consiste à modifier l’intérieur d’une cellule immunitaire pour la rendre plus efficace contre le cancer. Ce projet permettra l’identification de la bonne cible dans les cellules Tγδ. Cette stratégie pourra être utilisée, nous l’espérons, dans le futur en clinique en combinaison avec les traitements existants. »
MSDAVENIR, un engagement de premier plan face aux cancers et un ancrage fort sur Marseille et sa région
Lancé en 2015, le fonds de dotation MSDAVENIR est rapidement devenu un acteur majeur de soutien à la recherche en santé et dans les sciences du vivant.
Ainsi, il a déjà soutenu et soutien d’une vingtaine de grands projets en oncologie. Parmi ceux-ci, 5 ont été ou sont portés par des équipes marseillaises. 6 avec le partenariat annoncé ce jour en faveur du projet IntraCISH-LTγδ portant ainsi le montant global apporté à la recherche sur Marseille par le fonds MSDAVENIR à près de 5,5 millions d’euros.
« La recherche fondamentale a plus que jamais son importance. Comprendre et explorer sont les moteurs de l’innovation thérapeutique. » indique Dominique Blazy, Président du conseil scientifique MSDAVENIR avant de poursuivre « Cette dynamique est particulièrement présente sur Marseille et sa région. En ce sens, je suis également fier que le fonds MSDAVENIR puisse mettre en avant cette énergie et être un facteur de lien supplémentaire entre les équipes de l’Institut Paoli-Calmettes, de Marseille-Luminy ou de l’AP-HM. »
Source : Institut Paoli-Calmettes / MSDAVENIR