Vers un bâtiment commun Anses-ANSM à Lyon-Gerland : pose de la première pierre
Le 19 octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont lancé officiellement la construction de leur futur bâtiment commun à Lyon, avec la pose symbolique de la première pierre.
Le futur bâtiment accueillera le laboratoire de Lyon de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Dans une approche « One Health – une seule santé », il alliera plateformes technologiques de pointe, laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale et espaces de bureaux. Sur une surface de 8 300 m2, le bâtiment recevra 150 agents permanents, dont 80 de l’Anses et 70 de l’ANSM. Il accueillera également des étudiants en thèse et en master, pour un total de 180 postes de travail. La livraison du bâtiment est prévue courant 2024 et la finalisation du projet global, incluant la plantation d’une mini-forêt, en 2025.
Au coeur d’une communauté dédiée à la santé
La construction de ce bâtiment commun renforce l’implantation des deux agences sanitaires au coeur du Biodistrict Lyon-Gerland, au sein duquel elles entretiennent de nombreux partenariats. Dédié à la santé et aux maladies infectieuses, ce lieu accueille des établissements publics et privés de renommée internationale.
Le Biodistrict Lyon-Gerland
En réunissant plus de 50 acteurs majeurs, le Biodistrict Lyon-Gerland est aujourd’hui l’épicentre des sciences de la vie à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à la fois un lieu de vie, un campus de recherche et d’innovation et un quartier d’affaires, associant grands groupes, établissements techniques et industriels et start-ups innovantes, dans un environnement scientifique et académique de pointe. Portée par la Métropole de Lyon, la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland a pour ambition de positionner Lyon dans le top 10 mondial des sites majeurs en biotechnologies et santé, avec la collaboration des plus de 5 000 professionnels du secteur qui travaillent sur ce territoire au quotidien.
« Les équipes de l’ANSM et moi-même sommes fières de porter ce projet dédié à l’approche « One health », au service de la santé publique. C’est inédit et c’est historique pour nos deux agences. Ce bâtiment commun à nos laboratoires nous permettra d’installer une synergie bénéfique à nos deux institutions, en favorisant les échanges entre les équipes de nos laboratoires et en créant des passerelles entre santé humaine, animale et végétale. » Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM
« En tant que pionnière d’une vision décloisonnée de la santé, l’Anses se réjouit de voir se concrétiser ce projet de bâtiment commun avec l’ANSM, propice à l’émergence de projets et de cultures partagés, au bénéfice de toutes les santés. En investissant dans ce nouveau bâtiment, l’Anses témoigne ainsi de sa volonté de se projeter sur le temps long à Lyon-Gerland avec de nouveaux moyens de travail et des activités scientifiques variées, et de pérenniser ainsi une présence qui remonte à plus de 50 ans. » Roger Genet, directeur général de l’Anses
« La construction que nous débutons aujourd’hui est importante pour le territoire. Le bâtiment qui accueillera les équipes de l’ANSES et l’ANSM est exemplaire en matière de végétalisation, avec l’inclusion d’une mini forêt, un ilot de fraicheur urbain bienvenu dans le Biodistrict Lyon-Gerland. Ce rapprochement local des deux agences confirme l’importance de l’approche de santé globale (One Health), que nous partageons pleinement et soutenons au travers du HUB VPH en santé publique vétérinaire, dont la Métropole de Lyon est membre, ou encore du projet de Biocluster français d’innovation en infectiologie, soumis dans le cadre du plan stratégique national « Innovation Santé 2030″, et pour lequel toutes les parties prenantes de l’écosystème de santé métropolitain se sont fortement mobilisées. » Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon
« Envisager la santé avec une nouvelle approche prenant en compte les interactions entre les santés humaine, animale et environnementale, est la dynamique que nous souhaitons continuer de porter à la ville de Lyon. La construction d’un futur bâtiment à Lyon-Gerland, rassemblant deux institutions de la santé (Anses et ANSM) est un signal fort et positif pour notre ville. Ce nouveau lieu place la ville de Lyon, plus que jamais, comme un territoire à la pointe de l’approche « One Health – une seule santé » à l’échelle locale comme internationale. » Grégory Doucet, maire de Lyon.