Quels sont les minéraux essentiels ?

Quels sont les minéraux essentiels ?Calcium, magnésium ou encore sodium, potassium, fer ou zinc…  Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Retour sur ces substances présentes dans toutes les cellules de notre corps et que l’on retrouve dans notre alimentation au quotidien.

Quels rôles jouent les minéraux dans l’organisme ?

 

Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils interviennent dans une multitude de fonctions, de la constitution des tissus, à l’élaboration des hormones en passant par le contrôle de l’équilibre en eau. Si au total, elle représente près de 4% de notre poids, la quantité de minéraux dans notre corps varie grandement selon les substances. Le phosphore ou encore le calcium représentent près d’un kilo alors que le fluor, le fer ou bien le zinc ne représentent à peine que quelques grammes.

Concrètement, une alimentation diversifiée et riche en fruits et légumes, permet à notre corps d’assimiler une quantité suffisante de ces derniers et vient ainsi en compenser les pertes. Certaines eaux minérales participent également à leur apport comme cela est expliqué sur https://www.contrex.fr/bienfaits-mineraux.

 

Quelques-uns des minéraux présents dans l’organisme

 

Le magnésium

Le magnésium, l’un des minéraux les plus présents dans notre corps, représente près de 30 g chez un homme adulte. A savoir, près de la moitié du magnésium présent dans notre corps se situe dans nos tissus osseux sous forme de phosphates et de bicarbonates. Il joue un rôle important dans la régulation du métabolisme et participe à la  production d’énergie à l’intérieur de nos cellules. Il intervient notamment dans  la transmission de l’influx nerveux ou encore dans la régulation du rythme cardiaque. Les carences en magnésium peuvent entrainer des faiblesses musculaires ou être à l’origine de crampes de crampes. Dans l’alimentation quotidienne, le magnésium est notamment présent dans les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat ou encore dans certaines eaux minérales.

Le calcium

Le calcium est le constituant principal de nos os et de nos dents. Le corps adulte en contient au minimum un kilo. Ainsi, il intervient dans la croissance osseuse notamment chez l’adolescent ou encore dans l’entretien du capital osseux chez les personnes âgées. Le calcium intervient également dans de nombreux processus biologiques comme la contraction musculaire et cardiaque et également dans la transmission de l’influx nerveux. De nombreux aliments contiennent du calcium notamment les fromages à pâtes dures, le persil, les noisettes, les haricots verts, ou encore les laitages.

Le phosphore

Avec le calcium, le phosphore participe à la minéralisation des os de notre squelette. Par ailleurs, il intervient  dans la constitution de nos cellules et joue un rôle dans diverses réactions énergétiques. Les carences en phosphore sont rares car il est présent dans la plupart des aliments. On le retrouve de manière plus prononcée dans les fruits oléagineux, les fromages, le lait, le jaune d’œuf ou encore dans les viandes et poissons.

Le sodium

Le sodium joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux. Les carences sont rares car il est présent abondement dans l’alimentation. On le retrouve notamment dans le sel de cuisine et la plupart des aliments : de la charcuterie aux fromages, en passant par les viandes et poissons ou encore le pain. En revanche, l’excès de sodium dans l’organisme est un facteur de risque d’hypertension artérielle.

Le potassium

Le potassium est quant à lui essentiel au fonctionnement des muscles et du système nerveux. Il participe à la régulation du rythme cardiaque et vient également moduler les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium. Un déficit ou un excès en potassium peut provoquer des troubles cardiaques. Au quotidien, on le retrouve notamment dans l’alimentation d’origine végétale (les légumes secs, pommes de terre, épinards, bananes) ou encore les viandes et les poissons.

Pour en savoir plus sur les minéraux et leurs rôles : https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux