Lancement de l’étude NutriNet Santé auprès de 500.000 internautes
Roselyne Bachelot vient de lancer le programme NutriNet Santé, une première mondiale pour étudier, par le biais d’internet, les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé. Dirigé par le Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’Université Paris 13, ce grand programme de recherche est coordonné par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle.
L’objectif de l’étude NutriNet santé : mieux comprendre les liens entre la nutrition et la santé. Première mondiale, cette étude dite de « cohorte », (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) va permettre de mesurer de façon précise le lien pouvant exister entre les comportements alimentaires et différents déterminants : activité physique, corpulence, tabagisme, antécédents familiaux, facteurs sociaux, économiques culturels, sensoriels.
500 000 « nutrinautes »
Cette étude concernera 500 000 internautes (de plus de 18 ans), les « nutrinautes », qui seront recrutés à l’aide de la grande campagne nationale lancée ce jour. Les outils utilisés dans le cadre du programme NutriNet : internet et des questionnaires simples, rapides en toute sécurité et confidentialité ; des résultats régulièrement et rapidement disponibles
Ces « nutrinautes » accepteront de participer pendant 5 ans à l’étude. Ils devront répondre chaque année sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires sur leur alimentation. Ces questionnaires consistent en 3 enregistrements alimentaires de 24h par an, leur activité physique, leurs poids et taille, leur état nutritionnel, etc.
Chaque mois, ils recevront un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et les invitant à remplir d’éventuels questionnaires complémentaires (20 minutes maximum par mois pour remplir un questionnaire). Des données seront également collectées sur la santé des participants, sur la mortalité globale et les causes de mortalité.
Grâce à la collecte de données par internet (simple, rapide et confidentiel pour le nutrinaute), de nombreuses informations sur l’alimentation et l’état nutritionnel des Français seront disponibles et exploitées très régulièrement dès les premiers mois de l’étude.