Inventiva fait le point sur le développement de cedirogant par AbbVie
Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, a annoncé qu’AbbVie a communiqué ce vendredi 28 octobre lors de leurs résultats financiers du troisième trimestre, l’arrêt du développement de cedirogant (ABBV-157), un agoniste inverse de RORy administrable par voir orale découvert conjointement par Inventiva et AbbVie pour le traitement de maladies auto-immunes, à la suite des conclusions récentes d’une étude de toxicologie non clinique.
La trésorerie de la Société, comprenant le paiement initial de 12 millions de dollars attendu de Sino Biopharm et les 25 millions d’euros de la facilité de crédit de la BEI2, n’est pas affectée par l’arrêt du programme clinique du cedirogant et devrait lui permettre de financer, comme annoncé précédemment, ses activités jusqu’au quatrième trimestre 20233. Les capacités et les objectifs d’Inventiva en matière de R&D restent inchangés.
Frédéric Cren, Président-directeur général et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « Bien que nous soyons déçus par la fin du développement clinique de cedirogant à la suite d’une étude de toxicologie non clinique, nous souhaitons remercier notre partenaire AbbVie pour ces dix années de collaboration. Nous nous consacrons désormais entièrement au développement de notre produit phare lanifibranor, un traitement prometteur en Phase III de développement clinique dans la NASH, une maladie pour laquelle il n’existe à ce jour aucun médicament approuvé par les agences réglementaires. Ainsi, nous continuons de progresser dans notre essai pivot de Phase III NATiV3 et avons récemment franchi une étape majeure en signant un partenariat avec Sino Biopharm, un groupe pharmaceutique chinois de premier plan, pour développer et potentiellement commercialiser lanifibranor en Grande Chine. »
En 2012, Inventiva et AbbVie ont signé un partenariat pluriannuel de recherche afin d’identifier des agonistes inverses de RORγ pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes. Ce partenariat entre Inventiva et AbbVie a conduit à la découverte de cedirogant, qui était en cours d’évaluation dans une étude clinique de Phase II au moment où AbbVie a pris la décision de ne pas poursuivre son développement clinique.
Source et visuel : Inventiva