NFL Biosciences participe au congrès de la Société Francophone de Tabacologie
NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, et en particulier NFL-101 son candidat médicament pour le sevrage tabagique, a annoncé sa participation au 16ème congrès annuel de la Société Francophone de Tabacologie (CSFT), ces 24 et 25 novembre à Dijon.
Le CSFT 2022 est l’évènement phare dominant le monde de la Tabacologie en France et dans les pays francophones et de tous les acteurs qui gravitent autour. Plus de 350 participants sont attendus. À cette occasion, NFL Biosciences est exposant ce qui lui permettra d’aller à la rencontre des tabacologues et personnels soignants impliqués dans la lutte contre le tabagisme afin de leur présenter son candidat médicament, NFL-101, avec ses deux études cliniques en cours (CESTO II et PRECESTO), et d’échanger avec les laboratoires pharmaceutiques présents.
La Société Francophone de Tabacologie a pour but de promouvoir les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, ainsi que sur la dépendance tabagique et les conduites apparentées, et parallèlement de faciliter la diffusion et l’application de ces recherches et de promouvoir l’enseignement de la tabacologie. Le congrès 2022 a pour fil conducteur « la tabacologie en première ligne ».
Bruno Lafont, co-fondateur et Directeur général délégué, présentera les différents programmes développés par NFL Biosciences et mettra notamment en avant :
NFL-101 : un candidat médicament botanique issu de l’Institut Pasteur
NFL-101 est un candidat médicament botanique développé cliniquement, composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, et dépourvu de nicotine. NFL-101 a fait l’objet du dépôt de trois familles de brevets, ainsi que d’études précliniques et d’une Phase I qui a mis en évidence une forte réduction de l’envie de fumer, sans présenter de toxicité. NFL-101 est dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. Utilisé hors prescription par un médecin français sur plus de 10 000 fumeurs, l’extrait de l’Institut Pasteur repositionné avait montré des résultats prometteurs qui furent étayés par une étude rétrospective. NFL-101 en est une version standardisée pour usage pharmaceutique.
CESTO II : une étude clinique en cours dans 9 centres d’investigation clinique afin de démontrer l’efficacité de NFL-101
CESTO 2 est une étude clinique de Phase II/III qui vise à inclure 318 fumeurs afin de démontrer l’efficacité de NFL-101 contre un placebo et de choisir la dose la plus efficace. Le critère principal est le critère d’enregistrement de la FDA, à savoir l’abstinence continue pendant 4 semaines. Le suivi des patients est de 12 mois, ce qui permet de mesurer de nombreux autres critères secondaires. 9 centres d’investigation clinique participent actuellement à l’étude, ceux des CHU de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lorient, Marseille, Montpellier, Poitiers et Rennes, ainsi que l’institut de recherche Eurofins-Optimed à Grenoble. La fin du recrutement est prévue au premier semestre 2023.
PRECESTO : une étude clinique qui démarrera début 2023 afin de mettre en évidence la complémentarité de NFL-101 avec les autres médicaments de sevrage tabagique
PRECESTO est une étude clinique de preuve de concept qui a pour objectif principal de valider la complémentarité de NFL-101 avec les autres traitements de sevrage tabagique et notamment les substituts nicotiniques (timbres transdermiques (patchs), tablettes, gommes à mâcher, inhalateurs et spray de nicotine) en vue du développement d’une méthode de traitement innovante associant NFL-101 et les autres méthodes de sevrage tabagique. L’étude PRECESTO comparera à un placebo la capacité de NFL-101 à réduire la satisfaction provoquée par les cigarettes et l’envie de fumer sur 34 fumeurs dans un design en cross-over. Chaque sujet sera son propre contrôle et recevra aléatoirement et alternativement soit NFL-101 soit le placebo au début de chacune de deux périodes pendant lesquelles il évaluera à l’aide de questionnaires internationaux la satisfaction procurée par les cigarettes et l’envie de fumer. L’étude sera réalisée à l’institut de recherche Eurofins-Optimed à Grenoble, les premiers recrutements sont prévus début 2023 et les résultats sont attendus au troisième trimestre 2023.
Source et visuel : NFL Biosciences