Grippe A (H1N1) : Roche va faire don de 5,7 millions de doses supplémentaires de Tamiflu à l’OMS
Dans un communiqué, Roche a annoncé ce mardi qu’il offrait 5,65 millions de doses supplémentaires de son antigrippal Tamiflu à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le groupe pharmaceutique suisse va augmenter ses capacités de production et sera en mesure de produire 110 millions de traitements sur les cinq prochains mois.
Le groupe prévoit de produire jusqu’à 36 millions de traitements par mois si nécessaire, atteignant ainsi le seuil de sa capacité maximale de production de 4 milliards de capsules (ou 400 millions de traitements) par an. Un accroissement de la production qui permettra de reconstituer les stocks régionaux détenus par l’OMS et Roche et d’y ajouter des traitements pédiatriques d’environ 650.000 emballages de capsules entre 30 mg et 45 mg.
L’urgence de reconstituer les stocks
Selon le directeur de la division pharmaceutique William Burns, « la récente épidémie de grippe A/H1N1 montre qu’un tel virus peut surgir à tout moment et se propager rapidement dans le monde entier ». « On comprend alors l’urgence de reconstituer les stocks de l’OMS ainsi que ceux de Roche destinés à une riposte rapide, sans oublier ceux des gouvernements nationaux, en vue de faire face à des vagues ultérieures d’épidémie du virus ou à l’émergence de nouveaux influenza virus », a-t-il précisé.
Consulter le communiqué de Roche