Ipsen : Jean-Christophe Tellier nommé président et directeur général des opérations nord-américaines
Jean-Christophe Tellier a rejoint le Groupe Ipsen depuis le 1er mai 2009 en qualité de Président et de Directeur Général des Opérations nord-Américaines d’Ipsen. Il reportera à Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Opérations et opérera depuis Brisbane en Californie.
A 49 ans, ce médecin spécialisé en Rhumatologie (Université de Paris V, France) et diplômé du Programme Européen de Marketing à l’Insead (Fontainebleau, France) aura pour mission principale de renforcer les franchises d’Ipsen en Amérique du nord, où quatre médicaments sont désormais disponibles :
• en endocrinologie, Somatuline® Depot est indiqué pour le traitement à long terme de l’acromégalie (chez les patients souffrant d’acromégalie ayant eu une réponse inadéquate à la chirurgie et/ou la radiothérapie, ou pour lesquels la chirurgie et/ou la radiothérapie n’est pas envisageable) et Increlex® pour le traitement à long terme du retard de croissance chez l’enfant et l’adolescent (dû à une insuffisance primaire sévère en IGF-1, Insulin-like Growth Factor-1)
• en neurologie, Apokyn® destiné au traitement des phases “off” de la maladie de Parkinson à un stade modéré à sévère, et Dysport™ qui vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché par les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA).
Parcours
Jean-Christophe Tellier a débuté sa carrière en 1988 au service marketing de Synthélabo, puis en 1990 a intégré Ciba France en qualité de Directeur Marketing Groupe et Responsable des Opérations Hôpital. En 1997, à la suite de la fusion entre Ciba et Sandoz qui a constituée Novartis, il est nommé responsable du département Mass Market Business en France ; fin 2002, il est promu Chief Operating Officer de Novartis France.
De 2003 à mi-2006, J-C. Tellier est Président Directeur Général de Novartis Pharma Belgique et devient le premier non belge élu à la tête de l’Association Belge de l’Industrie Pharma. Fin 2006, il est promu Responsable de la Franchise Mondiale des Maladies Arthritiques, Osseuses et Musculaires de Novartis à la maison-mère à Bâle en Suisse. En février 2007, J-C. Tellier est nommé Président et Président Directeur Général de Novartis Pharma France et de Novartis Group France. Mi-2008, il rejoint la société de biotechnologie MacroGenics située dans le Maryland en tant que Vice-Président Executif en charge des opérations commerciales.
Source : communiqué Ipsen