Immuno-oncologie : Servier et Aqemia étendent leur collaboration sur une cible difficile
Servier et Aqemia annoncent l’extension de leur collaboration pour la découverte de nouvelles molécules en immuno-oncologie, sur une cible difficilement atteignable.
Cette extension fait suite au succès du programme collaboratif entamé en décembre 2021 entre Servier et Aqemia pour accélérer la découverte de candidats-médicaments dans le domaine de l’immuno-oncologie à l’aide de l’intelligence artificielle.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans notre collaboration avec Aqemia, qui illustre le développement de Servier dans le domaine de l’intelligence artificielle et témoigne de notre engagement en immuno-oncologie », souligne Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation et des Affaires Scientifiques chez Servier.
« Nous sommes ravis de poursuivre la collaboration avec les équipes Servier. Cette extension montre la volonté de combiner nos forces et expertises afin d’inventer des molécules efficaces contre cette cible difficile. » indique Maximilien Levesque, CEO et co-fondateur d’Aqemia.
Aqemia a employé avec succès sa technologie unique d’intelligence artificielle nourrie de physique inspirée du quantique pour identifier des molécules innovantes, brevetables, et actives expérimentalement sur une cible difficilement atteignable en immuno-oncologie.
Contrairement aux autres technologies d’intelligence artificielle qui ont besoin de résultats expérimentaux pour entraîner leurs algorithmes pour chaque nouvelle cible et série chimique, Aqemia génère ses propres data avec de la physique inspirée du quantique, permettant le travail sur des cibles particulièrement innovantes ou difficilement atteignables.
Aqemia continuera d’utiliser ses algorithmes pour optimiser les molécules trouvées collaborativement par les deux partenaires, en s’appuyant sur la plateforme que la start-up a mise au point pour ses propres projets de recherche, le launchpad.
Le nouvel accord prévoit un nouveau paiement initial, ainsi que des paiements liés aux succès des étapes de recherche et développement franchies par les candidats-médicaments issus de la collaboration.
Source : Servier