Elisabeth Gressieux rejoint le comité de déontovigilance et d’éthique des entreprises du médicament
Elisabeth Gressieux (enseignant-chercheur en éthique des affaires et RSE et doyenne associée à la faculté de Paris à l’ESSCA School of Management,) vient de rejoindre le comité de déontovigilance et d’éthique des entreprises du médicament (Codeem).
Elle remplace Alain Anquetil (Professeur de philosophie morale et d’éthique des affaires à l’ESSCA) qui libère son poste de membre à la Section des alertes, des litiges et des sanctions.
Le Codeem est l’organe indépendant d’éthique et de déontologie des entreprises du médicament en France. Son rôle est de promouvoir et de faire respecter les règles d’éthique et de déontologie par tous les adhérents du Leem (260 entreprises du médicament). Il a été créé fin 2011 à l’initiative des entreprises du médicament dans une démarche volontariste d’autorégulation et de promotion des bonnes pratiques. Il est composé :
• d’une Commission d’éthique et de déontologie,
• d’une Section des alertes, des litiges et des sanctions.
Les membres actuels du comité d’éthique et de déontologie des entreprises du médicament ont été nommés pour un mandat allant de 2021 à 2024.
Diplômée de l’ESCP Europe, Elisabeth Gressieux est également titulaire de deux masters en finance de l’IEB (Instituto de Estudios Bursátiles, Madrid). Docteure en sciences de gestion (option éthique) d’HEC Montréal, elle a rédigé une thèse intitulée « Pour une finance moralement imaginative ».
Elisabeth Gressieux fait une première partie de carrière dans différentes institutions financières à l’international en audit et en consulting. Elle se tourne ensuite vers l’enseignement universitaire et l’accompagnement d’entreprises dans la mise en oeuvre de leur démarche d’éthique et de RSE.
Depuis 2021, Elisabeth Gressieux est enseignant-chercheur en éthique des affaires et RSE à l’ESSCA School of Management. Elle préside le chapitre français de l’association européenne des professeurs d’éthique des affaires (EBEN) et est membre du CA de l’OEP (Observatoire d’Ethique Publique).
Source et visuel : Leem