Alicaments : UFC-Que choisir demande un cadre réglementaire spécifique
L’association de consommateurs vient de publier une étude qui met en doute l’efficacité réelle des alicaments, notamment celle de certains produits laitiers. « Afin de moraliser un marché en pleine croissance et représentant déjà entre 6 et 8 % des produits alimentaires de marques », l’UFC-Choisir demande la mise en place d’un cadre réglementaire spécifique aux « alicaments » en matière de démonstration scientifique et de communication.
En effet, l’Union fédérale des consommateurs demande à ce que la Commission Européenne et à l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments puissent définir le type d’étude devant constituer le dossier scientifique et la méthodologie à employer et que ces instances puissent « développer des règles de communication publicitaire et vérifier la conformité des emballages et des communications, préalablement à leur utilisation par le fabricant ».
Ainsi, l’UFC-Que Choisir demande « l’interdiction des allégations trop vagues ». Selon l’association, les alicaments représentent « un risque d’induire les consommateurs en erreur », surtout lorsqu’ils ont « la nécessité de suivre un traitement médical ».
Pour plus d’informations : cliquez ici pour télécharger l’étude au format PDF