Abivax : le Dr Sheldon Sloan nommé Directeur Médical
Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, annonce la nomination du Dr. Sheldon Sloan, M.D., M. Bioethics, en tant que Directeur Médical à compter du 1er mars 2023.
Le Dr. Sloan dispose de 30 ans d’expérience dans le secteur académique ainsi que dans l’industrie biopharmaceutique avec une grande expertise dans les domaines de gastroentérologie et de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Il a passé les 25 dernières années de sa carrière dans de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, dont 15 ans en occupant différents postes de direction chez J&J, puis Arena Pharmaceuticals et enfin Pfizer, en tant que Directeur du Programme « Etrasimod UC ». Il a géré avec succès des programmes d’essais cliniques de stade avancé, des demandes globales de mise sur le marché de produits et des lancements commerciaux dans le domaine des MICI.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Sheldon au sein d’Abivax et de profiter de sa grande expérience, afin de diriger la stratégie et le développement clinique et médical de notre Société pour les années à venir. », dit le Professeur Hartmut J. Ehrlich, M.D., CEO d’Abivax : « Ses vastes compétences seront particulièrement utiles pour renforcer Abivax dans la conduite de son programme clinique de phase 3 en cours avec obefazimod dans le traitement des patients atteints de RCH. De plus, Sheldon établira la stratégie de nos futurs programmes de développement clinique avec obefazimod, à commencer par le développement dans la maladie de Crohn. L’équipe d’Abivax est impatiente d’unir ses compétences et ses forces avec Sheldon, avec l’objectif d’avancer obefazimod vers l’enregistrement global et de rendre ce candidat médicament, s’il est approuvé, rapidement disponible pour tous les patients en attente de nouvelles options thérapeutiques efficaces. »
Avant de rejoindre Abivax, le Dr. Sloan a travaillé pour Arena Pharmaceuticals et, après son acquisition, pour Pfizer. Il était Directeur de Programme « Etrasimod UC », responsable du leadership transversal, de la planification et de la gestion, de la planification des processus opérationnels et de la mise en œuvre du programme dans la rectocolite hémorragique, y compris l’enregistrement global et le lancement commercial. Avant de rejoindre Arena Pharmaceuticals, le Dr. Sloan a occupé différents postes de direction au sein de J&J dans les domaines des affaires médicales, de recherche et développement et de la politique scientifique. En tant que Directeur Global des Affaires Médicales MICI, sa dernière fonction chez J&J, il était responsable de la stratégie globale du lancement commercial de Stelara dans les indications rectocolite hémorragique et maladie de Crohn, ainsi que de sa mise en œuvre. Le Dr. Sloan dispose également d’une grande expertise en bioéthique et a été impliqué à différents niveaux dans des discussions portant sur les questions bioéthiques, telle que l’utilisation et la protection des animaux et la recherche impliquant des sujets humains. Le Dr. Sloan détient un diplôme de « Medical Doctor (M..D.) » du Rush Medical College, Chicago, États-Unis, et un « Master of Bioethics » de l’University of Pennsylvania, États-Unis. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications et abstracts scientifiques et a contribué à divers ouvrages dans les domaines de la gastroentérologie et de l’immunologie.
Le Dr. Sheldon Sloan, M.D., M. Bioethics, CMO d’Abivax, commente : « Je suis ravi de rejoindre l’équipe d’Abivax pendant cette période passionnante et décisive pour la Société, d’assurer la conduite du programme pivotal d’obefazimod pour le traitement de la RCH et, s’il est couronné de succès, de l’avancer vers l’enregistrement global puis, après son approbation, vers son lancement commercial. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de contribuer, en m’appuyant sur mon expertise dans le domaine des MICI, à faire progresser obefazimod à travers les différentes étapes et processus médicaux, cliniques et commerciaux. Je pense que ce candidat médicament présente un potentiel pour devenir une nouvelle option thérapeutique efficace à long terme, répondant à de larges besoins médicaux insatisfaits dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques. Je suis très motivé à ce que l’intégralité du potentiel d’obefazimod puisse être exploité au profit des nombreux patients qui souffrent des MICI et d’autres maladies inflammatoires chroniques. »
Source et visuel : Abivax