Enalees : Philip Hausen nommé directeur général de sa filiale en Allemagne
Enalees, société biotech qui conçoit, produit et commercialise des tests rapides de diagnostic moléculaire de dernière génération pour les vétérinaires, annonce aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle filiale en Allemagne et la nomination de Philip Hausen comme directeur général de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Après le Royaume-Uni en novembre 2022, cette deuxième ouverture de filiale en Europe s’inscrit dans la volonté d’Enalees de mettre en place un groupe européen au service des vétérinaires avec des tests de diagnostic animal rapides.
Enalees va déployer en priorité sur le marché allemand Epona®, sa gamme de produits destinés aux chevaux. Au cours des douze derniers mois, le nombre de cliniques équines en Allemagne utilisant cette solution innovante a triplé. Leur fidélité se traduit par une forte augmentation des ventes (+73% sur 2021-2022). Enalees lancera ensuite la gamme Astéria® destinée aux chats et chiens sur le marché allemand. Une fois bien installée dans ce premier pays, la société prévoit d’étendre ses activités commerciales en Autriche et en Suisse.
Le marché allemand de la santé vétérinaire devrait connaître une croissance de 4,5 % d’ici 2027, ce qui en fait le pays idéal pour la deuxième filiale européenne d’Enalees. En 2021, le segment du diagnostic représentait la majeure partie du marché mondial des thérapeutiques vétérinaires équines. On estime qu’il s’agit du segment à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel de 6,8 % sur la période de prévision 2022-2032.
La création de la filiale allemande vise à accompagner au quotidien les clients allemands existants et futurs avec une équipe dédiée offrant des solutions de diagnostic moléculaire sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.
« Nous sommes ravis que Philip Hausen rejoigne le groupe Enalees. Son esprit d’équipe et son expertise multiculturelle, combinée à une expérience à la fois stratégique et opérationnelle, nous permettront d’accroître notre notoriété et d’augmenter nos ventes auprès des vétérinaires sur ces marchés. Il sera un atout majeur pour Enalees en vue d’établir notre présence sur le marché allemand. Nous avons de grandes ambitions et nous voulons lancer notre gamme complète de produits pour chevaux, chats et chiens afin de soutenir autant de professionnels de la santé animale que possible, en leur fournissant une solution point-of-care rapide et facile d’utilisation », déclare Laurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees.
Avec près de 35 ans d’expérience dans le domaine de la santé humaine et animale, et une expérience reconnue dans le lancement et le développement de marques sur des marchés concurrentiels, Philip Hausen dispose de toute l’expertise nécessaire pour diriger la filiale allemande d’Enalees. Son expérience professionnelle comprend des postes dans des entreprises telles que Bayer, Elanco et VetPlus. Philip Hausen est un manager expérimenté ayant occupé différents postes de direction, en tant que directeur pays, responsable business et marketing et directeur des ventes. Il maîtrise de bout en bout la création de filiales au niveau local, avec la gestion des pertes et profits et la mise en œuvre de stratégies commerciales, tant au niveau régional qu’international. Il a notamment travaillé dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique Latine.
« Je suis enchanté de rejoindre Enalees en tant que directeur général pour la région DACH. C’est une opportunité unique de créer une filiale allemande et de déployer la technologie d’Enalees sur ces marchés. J’ai été impressionné par la qualité des produits proposés par la société, et je suis convaincu qu’ils prendront rapidement une place centrale dans le quotidien des cabinets vétérinaires. Nous allons construire une équipe performante afin de proposer nos solutions aux professionnels de la santé animale en Allemagne, en Autriche et en Suisse », déclare Philip Hausen.
Enalees prévoit de renforcer son équipe commerciale tout au long de l’année 2023, en embauchant des responsables de secteur et administratif pour structurer et dynamiser l’activité commerciale afin de conquérir de nouvelles parts de marché.
Les nouveaux bureaux de la société sont situés à Monheim am Rhein, une ville favorable à l’implantation d’entreprises et localisée à mi-chemin entre Cologne et Düsseldorf. La dynamique financière enclenchée par Enalees va lui permettre d’embaucher de nouveaux talents, de former ses collaborateurs et de lancer de nouveaux produits.
Source et visuel : Enalees