Medesis Pharma : dépôt d’un nouveau brevet protégeant l’optimisation technique de la microémulsion AONYS
Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys®, a annoncé le dépôt d’une nouvelle demande de brevet européen sur l’optimisation de sa plateforme technologique de microémulsion Aonys® pour l’augmentation de la biodisponibilité et l’amélioration de l’observance des patients.
Ce nouveau brevet garantit une protection industrielle jusqu’en 2043 pour l’ensemble des applications en médicaments de la technologie Aonys® et renforce les actifs de Medesis Pharma qui détient 72 brevets répartis sur 11 familles de brevets.
La microémulsion Aonys développée depuis la création de Medesis Pharma est constituée de micelles inverses avec une composition spécifique qui, après avoir été déposées sur la muqueuse buccale, permet l’absorption dans la muqueuse, la structuration en lipoprotéines HDL assurant leur transport plasmatique puis la délivrance des principes actifs directement à l’intérieur de toutes les cellules de l’organisme.
L’évolution de la formulation avec le développement de molécules biologiques plus grosses a mis en évidence un problème de gélification lors de l’administration buccale chez l’homme. Les inventeurs ont constaté que cette gélification est associée à un niveau d’absorption diminué au contact de la salive. L’invention brevetée surmonte ce défi lié au franchissement de la muqueuse buccale et offre une solution optimale en évitant la gélification partielle au contact de la salive.
L’invention concerne également l’amélioration des propriétés organoleptiques par l’utilisation d’ingrédients aromatiques, permettant une meilleure acceptation du médicament lorsqu’il est administré par voie buccale chez l’homme.
Le principe actif formulé dans les compositions pharmaceutiques décrites dans ce brevet peut être des ions métalliques, tels que le lithium pour le traitement des maladies neurodégénératives, ou le manganèse pour la radioprotection et la protection des tissus sains lors des radiothérapies en traitement des cancers, des ARN interférents pour inhiber l’expression des gènes anormaux ou surexprimés en particulier pour le traitement des cancers agressifs, des peptides, des petites molécules chimiques ou biologiques exclusivement hydrosolubles.
Source : Medesis Pharma