Boehringer Ingelheim partenaire de Sêmeia pour lancer une phase pilote de la plateforme DiabetoWise
En France, la prévalence du diabète de type 1 (DT1) et du diabète de type 2 (DT2) diagnostiqués est de l’ordre de 6,1% de la population, soit plus de 4 millions de patients1. Pilier de la prise en charge et du suivi des patients DT2, les médecins généralistes prennent en charge près de 90 % des patients atteints de DT2 2. L’aiguillage vers les spécialistes varie selon les pratiques de chaque médecin généraliste. Les recommandations dans le domaine du DT2, émanant de la HAS datent déjà de 2013 3 et demeurent pourtant la référence et les recommandations en vigueur.
« Le DT2 est une maladie plurimétabolique, dont le suivi est complexe, avec un risque récurrent d’instabilité glycémique chez le patient. De plus en plus isolés, les généralistes ont des difficultés croissantes pour obtenir l’avis d’un confrère spécialisé, en raison des tensions démographiques. Et les décisions diagnostiques et thérapeutiques sont souvent délicates à prendre, alors que de nouvelles classes thérapeutiques sont disponibles aujourd’hui. » explique le Dr Jean-Yves Le Goff, médecin généraliste installé à Saint-Brieuc.
DiabetoWise est un outil d’aide à l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de DT2, basé sur la prise de position de prise en charge publiée en 2021 par la Société Francophone du Diabète (SFD). Il vise à répondre à un besoin de disposer d’une plateforme combinant la télésurveillance, l’accompagnement à la décision médicale et le contact via de la télé expertise avec un diabétologue référent en cas de difficultés de gestion. Basée sur les technologies de l’intelligence artificielle, cette nouvelle plateforme a vu le jour grâce à l’expertise de différents acteurs : Sêmeia, start up qui propose des outils de télésurveillance, AVP CORP qui a développé DiabGuide, initiateur de l’interface d’accompagnement à la décision médicale et le bureau d’étude CEMKA en charge des démarches réglementaires et analyses statistiques. Le projet est entièrement supervisé par un Comité scientifique composé de diabétologues, néphrologues, cardiologues et médecins généralistes, libéraux et hospitaliers, représentant toutes les régions.
DiabetoWise est une initiative qui rassemble plusieurs partenaires. Soutenu par Boehringer Ingelheim et la CSMF, sur avis favorable de la SFD et avec la participation de la Fédération française des diabétiques, le projet s’appuie sur plusieurs contributions d’experts dont Daniel Szeftel, Président de Sêmeia. « Fort de notre expertise sur d’autres domaines thérapeutiques, il nous a semblé évident de proposer une solution de service innovant de télésuivi, appuyé par l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise en charge du DT2 ».
Ce projet pilote vise à suivre 485 à 508 patients, recrutés auprès de 70 médecins généralistes rémunérés à l’inclusion, à la fin de l’étude et dans le cadre du suivi de leur patient. Il s’articule autour de 2 piliers :
1. La mise en place d’une plateforme entre médecins généralistes et diabétologues (hospitaliers ou libéraux) qui apportera un avis médical sur la prise en charge via :
• Un suivi personnalisé des patients par une infirmière en télésurveillance
• Un accompagnement à la décision médicale
• Une télé expertise avec un diabétologue, en cas de besoin
2. La réalisation d’une étude pilote, d’une durée totale d’1 an (suivi) dont l’objectif est de démontrer que l’utilisation de l’outil DiabetoWise améliore la prise en charge des patients atteints de DT2.
Ed Hollywood, Directeur Général Santé Humaine chez Boehringer Ingelheim France revient sur l’importance de la meilleure prise en charge possible à chaque étape du parcours de soins du patient atteint de DT2. « Nous croyons que chaque médecin généraliste devrait pouvoir accéder aux meilleurs outils et solutions lui permettant de suivre l’évolution de son patient en coordination avec tous les personnels de soins impliqués. DiabetoWise illustre l’engagement de Boehringer Ingelheim dans l’amélioration du parcours de soins des patients souffrant de DT2. »
Références
1 – L’Assurance maladie, Les chiffres du diabète type 1 et 2, 2020. Voir en ligne : https://data.ameli.fr/pages/pathologies/?refine.patho_niv1=Diab%C3%A8te , consulté le 1er février 2023.
2 – Santé Publique France, « Consultations médicales et paramédicales », Résultats épidémiologiques principaux d’Entred-métropole. Voir en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/diabete/documents/rapport-synthese/etude-entred-2007-2010, consulté le 25 janvier 2023.
3 – Haute Autorité de Santé, « Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. Recommandations de bonne pratique », 2013. Voir en ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1022476/fr/strategie-medicamenteuse-du-controle-glycemique-du-diabete-de-type-2.
4 – Enquête menée par Boehringer Ingelheim Santé Humaine France sur un panel représentatif de 150 MG, résultats au 11/07/2022
Source : Boehringer Ingelheim