Kayentis lève 5 millions d’euros supplémentaires pour renforcer ses activités aux États-Unis
Kayentis, fournisseur de systèmes de collecte électronique de données pour les essais cliniques (solutions d’eCOA – electronic Clinical Outcome Assessment) – et de solutions de décentralisation des essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir obtenu des financements supplémentaires à hauteur de 5 millions d’euros, avec le soutien de ses investisseurs actuels, LBO France, Extens et Bpifrance. Ensemble, ils souscrivent à une augmentation de capital de 2,2 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 2,8 millions d’euros d’emprunts bancaires.
Kayentis est en phase d’intensification de ses activités au service des essais cliniques hybrides et décentralisés (DCT) aux Etats-Unis, alors que le marché de l’eCOA connait une forte croissance. Le marché de l’eCOA, qui s’élevait à 1,22 milliard de dollars en 2021, devrait atteindre 4,08 milliards de dollars d’ici 2029, soit un taux de croissance annuel moyen prévisionnel de 16,30 % sur la période de 2022 à 2029, selon Data Bridge Market Research.
L’objectif de l’entreprise est d’étendre ses capacités en matière d’eCOA et de solutions DCT afin de soutenir pleinement les études cliniques menées par l’industrie pharmaceutique et les équipes cliniques basées aux États-Unis. Les solutions de Kayentis sont conçues pour faciliter la gestion des essais cliniques et améliorer l’expérience des patients et des sites.
« Nous remercions nos investisseurs de partager notre vision et notre ambition d’étendre encore davantage nos services aux clients américains, alors que nous augmentons l’implantation de notre technologie de pointe au sein d’un marché international », déclare Guillaume Juge, directeur général de Kayentis. « Nous occupons déjà une place significative aux États-Unis, ce financement supplémentaire permettra d’y accélérer le développement de nos activités et de nous rapprocher encore plus de nos clients. »
L’équipe américaine de Kayentis, basée à Boston (MA), continue de s’agrandir pour soutenir cette accélération. Kayentis a également récemment accueilli Stéphane Roux en tant que chief commercial officer, ainsi que deux nouveaux responsables de développement commercial aux Etats-Unis. D’autres recrutements sont en cours.
Si Kayentis se concentre actuellement sur la croissance de ses activités aux États-Unis, pays dans lequel elle réalise déjà un tiers de ses projets, la société est également active en Europe et en Asie. Elle compte parmi ses clients plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, ainsi que des sociétés de biotechnologie de toutes tailles. Kayentis a contribué à plus de 280 essais cliniques dans 85 pays (18 000 sites et 98 000 patients), dans 120 langues différentes. Elle a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 24% au cours des cinq dernières années.
Les perspectives de croissance de Kayentis, son expertise technologique et le taux élevé de satisfaction de ses clients (95,6%) expliquent les engagements forts de ses investisseurs.
« Nous sommes ravis de soutenir le développement de Kayentis aux Etats-Unis. Sous l’impulsion d’une équipe de direction solide, Kayentis a su augmenter le nombre et la taille de ses projets, avec une forte croissance de la part des grands laboratoires pharmaceutiques au cours des dernières années », déclare Franck Noiret, managing director de LBO France. « En capitalisant sur sa dernière plateforme Clin’Form et en renforçant ses efforts commerciaux sur le terrain, la société dispose de tous les atouts pour accélérer ses activités sur le marché américain. »
Cédric Berger, operating partner chez Extens, ajoute : « Depuis le premier investissement d’Extens, l’évolution de Kayentis a été exceptionnelle. Guillaume Juge et son équipe de management ont transformé l’entreprise pour en faire un acteur mondial et reconnu des essais cliniques numériques. Extens leur fait à nouveau pleinement confiance pour s’imposer sur le marché américain et accélérer le développement de leur solution de gestion globale des essais cliniques décentralisés. »
« Nous sommes fiers de continuer à soutenir Kayentis, leader européen de l’eCOA et des DCTs, dans l’accélération de son développement, notamment aux Etats-Unis », ajoute Benoit Zilber, directeur d’investissement chez Bpifrance.
Depuis l’annonce de son dernier financement en capital-développement en 2020, Kayentis a lancé sa plateforme intégrée pour optimiser la gestion des essais cliniques hybrides et décentralisés. En janvier 2023, elle a signé une alliance stratégique avec ClinOne, fournisseur américain reconnu qui offre des solutions visant à améliorer l’expérience des patients, des familles et des sites de recherche clinique tout au long des essais.
Source et visuel : Kayentis