Cellectis : des données précliniques sur les cellules CAR T MUC1 éditées par TALEN présentées au congrès annuel de l’AACR
Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a dévoilé aujourd’hui des données précliniques sur les cellules CAR T MUC1 éditées par TALEN® au congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR).
Les données précliniques démontrent la capacité de cellules CAR T MUC1 allogéniques renforcées d’attributs spécifiques, à exceller dans le micro-environnement tumoral immunosuppressif, suggérant qu’elles pourraient être une option efficace pour traiter les patients atteints d’un cancer du sein triple négatif en rechute ou réfractaire, dont les options thérapeutiques sont limitées.
L’antigène MUC1 tumoral est surexprimé chez un grand nombre de patients atteints de cancer du sein. De plus, son expression dans l’épithélium normal est limitée aux membranes apicales. Enfin, le profil de glycosylation de MUC1 est très étendu dans les tissus sains alors que le CAR MUC1 de Cellectis est conçu pour reconnaitre la forme hypoglycosylée de MUC1 présente dans les cellules cancéreuses. Ces propriétés renforcent l’intérêt de MUC1 comme cible de thérapie par cellules CAR T.
Les cellules CAR T MUC1 de Cellectis incorporent quatre inactivations génétiques (knock-out) par TALEN® et deux insertions géniques (knock-in).
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager ces données précliniques encourageantes à l’AACR qui démontrent la façon dont les différents attributs (knock-out ou knock-in) contribuent à l’efficacité de notre produit candidat CAR T » a déclaré Laurent Poirot, Ph.D., Senior Vice President Immunology à Cellectis. « Nous sommes convaincus que les cellules CART MUC1 allogéniques peuvent être une option efficace dans le traitement du cancer du sein triple négatif en rechute ou réfractaire.”
La présentation poster à l’AACR souligne les données précliniques suivantes :
- L’administration intratumorale de cellules CAR T spécifiques permet de contrôler efficacement la croissance de la tumeur.
- Les résultats démontrent l’activité supérieure conférée par les attributs spécifiques des cellules CAR T MUC1, non seulement dans l’élimination de la tumeur mais aussi dans la rapidité de rétablissement des glandes mammaires.
- Ainsi, des stratégies innovantes peuvent être employées pour rendre les cellules CAR T efficaces dans le microenvironnement tumoral hostile tout en préservant la sécurité du traitement.
Titre : Deciphering the benefits of variable delivery routes and molecular armoring to enhance efficacy of MUC1-CAR T-cells in targeting triple-negative breast cancer
Session : Adoptive Cell Therapy 1
Présentatrice : Piril, Erler, Ph.D., Scientist II, Immuno-Oncology à Cellectis
Date et heure : le 16 avril 2023, 13h30-17h00, heure de New York
Lieu : Section 37
Numéro de poster : 14
Numéro de l’abstract : 899
La présentation poster est disponible sur le site Internet de Cellectis ici : https://www.cellectis.com/fr/investisseur/presentations-scientifiques/
Source et visuel : Cellectis