Assurance Maladie : les dépenses de soins de ville augmentent de +2,7% sur les quatre premiers mois de 2009

Assurance Maladie : les dépenses de soins de ville augmentent de +2,7% sur les quatre premiers mois de 2009Selon l’Assurance-Maladie, sur les quatre premiers mois de l’année 2009, les remboursements de soins de ville ont augmenté de +2,7% (en données CJO-CVS) par rapport à la même période de l’année 2008 contre +2,6% à fin mars. Les dépenses de médicaments poursuivent leur ralentissement (+1,5% à fin avril contre +1,6% à fin mars 2009).

Ainsi pour le seul mois d’avril 2009, le taux de croissance atteint +2,6% en données CJO-CVS contre +2,3% le mois précédent. La croissance des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires ralentit : +1,7% à fin avril contre +1,9% à fin mars 2009. Ce mouvement de baisse est observé à la fois sur la croissance des remboursements d’honoraires des médecins généralistes : +1,8% à fin avril contre +2,0% à fin mars et sur celui de la croissance des remboursements des actes de spécialistes : +2,0% à fin avril contre +2,3% à fin mars.

Les dépenses de soins d’auxiliaires médicaux évoluent modérément: +3,1% à fin avril comme à fin mars dont +1,5% pour les soins de kinésithérapie et +4,0% pour les soins d’infirmiers. La croissance des dépenses d’analyses médicales est également faible : +1,2% à fin avril contre +1,4% à fin mars, du fait des mesures d’ajustements tarifaires mises en œuvre depuis le début de l’année. En revanche, les versements d’indemnités journalières et de frais de transports restent les postes les plus dynamiques à fin avril comme à fin mars (indemnités journalières : +6,7% à fin avril contre +6,4% à fin mars ; transports : 7,4% à fin avril contre +7,1% à fin mars).

Les dépenses de médicaments poursuivent leur ralentissement
La croissance des remboursements de produits de santé est de +1,9% à fin avril contre +1,7% à fin mars. Les dépenses de médicaments poursuivent leur ralentissement (+1,5% à fin avril contre +1,6% à fin mars 2009). Les dépenses de dispositifs médicaux progressent plus rapidement à fin avril (+3,6%) qu’à fin mars (+2,6%) tout en restant à un niveau modéré consécutivement au transfert d’une partie de ces dépenses vers le budget des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les versements aux établissements du secteur public progressent de +4,1% à fin avril contre +4,8% à fin mars 2009. S’agissant des cliniques privées, on observe, en avril, une légère reprise de la facturation (+1,2% pour le seul mois d’avril) après le net ralentissement mesuré au cours du mois de mars (-0,3%) à la suite de la mise en place, au 1er mars 2009, de la nouvelle nomenclature de groupes de pathologies servant à la tarification à l’activité pour les cliniques. Néanmoins le rattrapage des facturations n’est pas encore totalement réalisé conduisant ainsi à un taux de croissance relativement faible à fin avril : +2,2%.

Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de +8,9% à fin avril 2009 dont +18,9% pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Au total, les versements sur le champ de l’ONDAM progressent de +3,7% à fin avril 2009.

Source : Assurance Maladie