LinKinVax annonce la création de son Conseil scientifique
LinKinVax, société de biotechnologie au stade clinique, annonce la création de son Conseil scientifique avec la nomination de trois experts en immunologie et en épidémiologie.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les Pr. Anna Giuliano, Sharon Lewin et Giuseppe Pantaleo au sein de notre Conseil scientifique. Leur expertise internationale dans les domaines des maladies infectieuses, de l’immunologie et des cancers sera déterminante pour LinKinVax qui développe une plateforme vaccinale ciblant les cellules dendritiques pour ces pathologies. Je me réjouis de travailler avec chacun d’eux pour poursuivre la mission de LinKinVax et développer des vaccins efficaces, sûrs et accessibles au plus grand nombre de patients, » déclare le Pr. Yves Levy, co-fondateur, Directeur scientifique et médical de LinKinVax et Président du Conseil scientifique.
Anna R. Giuliano, PhD, Professeur d’épidémiologie, est la Directrice fondatrice du Center for Immunization and Infection Research in Cancer (CIIRC) au Moffitt Cancer Center and Research Institute à Tampa en Floride. Très tôt dans sa carrière, elle a exploré les liens entre l’infection au virus du papillome humain (HPV) et le cancer du col de l’utérus chez la femme, avant de se diriger vers d’autres cancers liés au HPV. Anna Giuliano dirige actuellement une équipe de recherche du CIIRC au Moffitt Cancer Center visant à accélérer le développement et l’utilisation de vaccins et de composés pour prévenir et traiter les cancers.
Sharon Lewin, FRACP, PhD, Professeur de médecine à l’Université de Melbourne, est la Directrice du Peter Doherty Institute for Infection and Immunity à Melbourne en Australie. Ses travaux portent sur la recherche fondamentale et translationnelle visant à mettre au point un traitement contre le VIH et à comprendre l’interaction entre le virus et celui de l’hépatite B. Elle a développé de nouvelles méthodes pour mesurer les faibles quantités de virus persistants malgré les traitements, ainsi que des nouvelles stratégies pour éliminer les virus latents. Elle est Présidente de l’International AIDS Society qui compte plus de 17 000 membres, et Présidente du Conseil scientifique de l’ANRS-MIE, la principale agence de financement de la recherche sur les maladies infectieuses en France. En 2022, l’AAHMS (Australian Academy of Health and Medical Sciences) lui a décerné la médaille Outstanding Female Researcher récompensant les femmes chercheuses d’exception.
Giuseppe Pantaleo, Professeur de médecine, est Médecin-Chef du Service d’Immunologie et Allergie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne en Suisse. Ses travaux ont joué un rôle majeur dans la compréhension de l’immuno-pathogenèse de l’infection par le VIH, du COVID-19 et d’autres maladies infectieuses, ainsi qu’en immunologie fondamentale. Ils ont aussi contribué de façon importante au développement de candidats vaccins et de traitements contre le VIH et le COVID-19, basés sur l’utilisation d’anticorps neutralisants. Le Pr. Pantaleo a reçu plusieurs prix internationaux et coordonné plusieurs consortium européens, et il est membre du réseau HVTN (HIV Vaccine Trial Network). Il est également Directeur du SVRI (Swiss Vaccine Research Institute) qui collabore depuis de nombreuses années avec le VRI (Vaccine Research Institute) pour la coordination d’études cliniques sur des vaccins contre le VIH. Il est co-investigateur de l’étude clinique de Phase I ANRS VRI06 avec un candidat vaccin contre le VIH, dont le développement clinique sera assuré par LinKinVax.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre ces experts réputés de rejoindre notre Comité scientifique. Leurs compétences et leur expérience en immunologie et en épidémiologie permettront de guider et d’optimiser tous les aspects de nos plans de développement cliniques réalisés avec notre plateforme vaccinale ciblant les cellules dendritiques. Notre plateforme a démontré qu’elle est robuste et sûre, et qu’elle apporte des réponses efficaces à des besoins non satisfaits dans le domaine des maladies infectieuses telles que le SARS-Cov-2 et ses variants, le VIH, ainsi que dans le traitement des cancers », commente André-Jacques Auberton Hervé, Co-fondateur et CEO de LinKinVax.
Source : LinKinVax