Inotrem : publication de deux articles majeurs sur les études de Phase 2 de nangibotide

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, annonce aujourd’hui la publication des résultats de deux études cliniques de Phase 2 dans The Lancet Respiratory Medicine et dans eClinicalMedicine. Le premier article présente l’étude ASTONISH de Phase 2b dans le traitement du choc septique et le second l’étude ESSENTIAL de Phase 2 pour le traitement des patients atteints d’une forme grave de COVID-19. Les deux études démontrent que la voie biologique TREM-1 joue un rôle central dans les grands dérèglements immunitaires causés par les infections sévères, qu’il s’agisse des formes graves du COVID-19 ou du choc septique. Ces résultats viennent conforter l’approche thérapeutique innovante d’Inotrem pour traiter les maladies inflammatoires en ciblant la voie biologique TREM-1.

Ces deux études suggèrent que nangibotide, qui cible la voie TREM-1, est indiffèrent au type de pathogène à l’origine de l’infection et présente ainsi un potentiel thérapeutique sur les infections inflammatoires sévères d’origine à la fois virales et bactériennes. Les deux études confirment le potentiel thérapeutique de nangibotide pour traiter les patients atteints de choc septique ou des formes graves de COVID-19, en utilisant soluble TREM-1 (sTREM-1) comme biomarqueur prédictif de la réponse favorable des patients au traitement par nangibotide.

Le premier article publié dans The Lancet Respiratory Medicine s’intitule « Prospective evaluation of the efficacy, safety, and the optimal biomarker enrichment strategy for nangibotide, a TREM-1 inhibitor, in patients with septic shock: a double-blind, randomized, controlled, phase 2b trial » et présente les résultats obtenus chez 355 patients atteints de choc septique. Le critère d’évaluation principal en était l’évolution du score SOFA au jour 5 pour les patients ayant reçu nangibotide par rapport à ceux ayant reçu du placebo à la fois chez les patients ayant un niveau prédéfini supérieur de sTREM-1 (≥ 400 pg/ml) et pour la population dans son ensemble. L’analyse du seuil optimal de sTREM-1 a mis en évidence les bénéfices cliniques supérieurs d’un dosage élevé de nangibotide dans la population ayant un seuil élevé de sTREM-1 (sTREM-1 ≥ 532 pg/ml). Pour accéder à l’article, veuillez cliquer sur le lien suivant : The Lancet Respiratory Medicine.

Le second article publié dans eClinicalMedicine, intitulé « Evaluation of the efficacy and safety of TREM-1 inhibition with nangibotide in patients with COVID19 receiving respiratory support: results of the ESSENTIAL randomized, double-blind trial », présente les résultats de la Phase 2 réalisée sur 220 patients atteints de COVID-19 sous ventilation mécanique. Cette étude montre que nangibotide a un impact significatif et positif sur la progression de la maladie ainsi que sur d’autres objectifs comme la détresse respiratoire, les taux d’infection secondaires et la mortalité. L’étude a mis en évidence que sTREM-1 était un marqueur prognostique efficace de sévérité chez les patients atteints du COVID-19. Pour accéder à l’article, veuillez cliquer sur le lien suivant : eClinicalMedicine.

« Nangibotide est le premier inhibiteur de la voie biologique TREM-1 ayant le potentiel de devenir le premier traitement spécifique dédié aux dérèglements immunitaires graves et souvent mortels, un domaine dans lequel les besoins thérapeutiques sont encore largement insatisfaits » indique Pr. Bruno François, CHU de Limoges, et auteur principal des deux articles.

« Nous sommes ravis de voir ces données publiées dans The Lancet Respiratory Medicine et eClinicalMedicine, deux des revues scientifiques les plus reconnues dans notre domaine. La publication de ces articles atteste du leadership scientifique d’Inotrem sur la voie biologique TREM-1 et de la qualité des approches thérapeutiques que nous développons » poursuit Sven Zimmermann, Président d’Inotrem. « Nous sommes impatients d’apporter cette nouvelle option thérapeutique aux patients souffrants de syndromes inflammatoires graves et souvent mortels ».

Source et visuel : Inotrem