Institut Imagine : Isabelle André rejoint le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que directrice scientifique du secteur Santé-Biologie
A partir du 1er juin 2023, et pour une durée de 18 mois renouvelable, Isabelle André, directrice de recherche Inserm et directrice du laboratoire de recherche sur la lymphohématopoïèse humaine à l’Institut Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité) rejoindra le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en tant que directrice du secteur Biologie-Santé du service de la stratégie de la recherche et de l’innovation (SSRI) dirigé par Cyril Moulin.
« Le Service de la Stratégie de la Recherche et de l’Innovation participe à la structuration de la recherche scientifique française en coordination avec les acteurs de la recherche française, publics et privés, et les partenaires européens. Le service Biologie-Santé se compose d’environ 10 personnes. ll a entre autres pour mission de contribuer activement au déploiement du plan «Innovation santé 2030», qui constitue le volet santé de France 2030, notamment sur les thématiques des maladies infectieuses émergentes, les biotechnologies et la santé numérique», précise Isabelle André.
Après une thèse d’immunologie dans le laboratoire de Diane Mathis et Christophe Benoit à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Strasbourg, Isabelle André continue son parcours à l’Institut Pasteur de 1998 à 2000 dans l’équipe d’Ana Cumano, période à laquelle, en parallèle de ses travaux sur la lymphopoïèse foetale, elle commence à s’intéresser à la recherche clinique et appliquée et obtient un diplôme inter-universitaire de formation des investigateurs aux essais cliniques. Elle est ensuite recrutée par Marina Cavazzana, dans l’unité dirigée par Alain Fischer, pour travailler sur un essai clinique de thérapie cellulaire visant à traiter des enfants nés avec un déficit immunitaire ou atteints de leucémie. Elle intègre l’Inserm en 2002, comme chargée de recherche, puis directrice de recherche en 2012, toujours sur les thématiques en lien avec la production lymphocytaire T chez l’homme et les rôles respectifs de la moelle osseuse et du thymus dans ce processus. Elle rejoint l’Institut Imagine dès sa création en 2014, où elle assure la direction du laboratoire « Lymphohématopoïèse humaine » avec Marina Cavazzana, puis seule depuis 2019.
En 2016, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale, en intégrant la première promotion du master Bioentrepreneuriat Imagine, et après un an de maturation, lance la start-up Smart Immune avec Marina Cavazzana et Karine Rossignol. La technologie exploitée par cette start-up a bénéficié d’un accompagnement de l’Institut Imagine pour la mise au point d’un protocole de production de progéniteurs lymphoïdes T de grade clinique, permettant ainsi le déploiement de 2 essais cliniques ; Smart Immune emploie aujourd’hui 35 personnes, et vient récemment de recevoir un financement de 5 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates. Aujourd’hui, Isabelle André poursuit ses activités scientifiques mais a décidé de mettre ses compétences et son expérience à disposition du Ministère pour une période de 18 mois afin de participer pleinement à la stratégie gouvernementale en matière de santé et biologie.
À propos de l’Institut Imagine
Situé sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades, l’Institut Imagine, est leader mondial de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Son architecture singulière, conçue par Jean Nouvel et Bernard Valéro, permet de rassembler en un lieu unique 1 000 chercheurs, médecins, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels de santé autour des patients, dans l’ambition d’accélérer la recherche et l’innovation diagnostique et thérapeutique pour changer la vie des familles touchées par les maladies génétiques. Labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU, en 2011 et 2019) et Institut Carnot (2020), l’Institut Imagine est soutenu par ses six membres fondateurs, dont l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris Cité, et par des partenaires et mécènes privés. Chaque jour en France, 64 bébés naissent avec une maladie génétique. Près de 8 000 maladies génétiques touchent plus de 3 millions de personnes, dont près d’une sur deux n’a pas de diagnostic et plus de 8 sur 10 n’a pas de traitement dédié. Face à cette urgence de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.
Source : Institut Imagine