Sanofi-aventis et Exelixis s’engagent dans une alliance exclusive mondiale pour de nouvelles thérapies ciblées en oncologie
Sanofi-aventis et la société de biotechnologie américaine Exelixis annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondiale pour XL147 et XL765, ainsi qu’une collaboration exclusive de recherche pour la découverte d’inhibiteurs de la Phosphoinositide 3-Kinase (PI3K) dans le traitement des tumeurs malignes.
Aux termes de l’accord de licence, sanofi-aventis aura une licence exclusive mondiale pour XL147, un inhibiteur oral de la PI3K, et XL765, un inhibiteur oral double de la PI3K et de la cible mTO (cible mammalienne de la rapamycine), qui sont actuellement en phase 1. Sanofi-aventis aura seul la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation. Exelixis participera à la conduite des essais cliniques en cours et à venir.
Une collaboration exclusive de recherche
Aux termes de la collaboration exclusive de recherche, sanofi-aventis et Exelixis combineront leurs efforts de recherche pour établir plusieurs programmes précliniques liés aux inhibiteurs sélectifs des isoformes de PI3K. Sanofi-aventis aura ensuite seul la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation des produits issus de la collaboration. Cependant, Exelixis pourra être responsable de la conduite de certains essais cliniques.
« L’intégration à notre portefeuille de traitements ciblés aussi novateurs est pour nous une excellente opportunité, d’autant plus qu’ils affichent un potentiel thérapeutique important », a déclaré Marc Cluzel, Senior Vice-Président R&D de sanofi-aventis. «Nous sommes heureux d’unir nos efforts à ceux d’Exelixis pour développer des traitements innovants dans le meilleur intérêt des patients atteints de cancer. Cette alliance s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de création de valeur grâce à des partenariats stratégiques qui sont de nature à proposer de nouvelles options thérapeutiques ».
Un accord d’un montant potentiel de plus d’un milliard de dollars
Selon les termes des accords, sanofi-aventis versera à Exelixis un paiement initial, ainsi que des paiements d’étapes de développement et réglementaires qui pourraient atteindre, en totalité, plus d’un milliard de dollars pour l’ensemble des programmes existants et à venir, couverts par ces deux accords. En outre, Exelixis recevra des redevances sur le chiffre d’affaires des produits commercialisés ainsi que des paiements d’étapes liés aux performances commerciales de ces produits. L’accord de licence est soumis aux autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.
Source : sanofi-aventis