Innate Pharma : traitement du 1er patient dans l’essai de Phase 2 MATISSE évaluant IPH5201 dans les cancers du poumon au stade précoce

Innate Pharma a annoncé que le premier patient a été traité dans l’essai de Phase 2 MATISSE (NCT05742607) mené par Innate Pharma. MATISSE est une étude de Phase 2 multicentrique avec un seul bras de traitement évaluant IPH5201, un anticorps monoclonal anti-CD39, en traitement préopératoire et adjuvant en combinaison avec durvalumab (anti-PD-L1) et la chimiothérapie, chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade précoce et opérable, n’ayant pas reçu de traitement d’immunothérapie.

Les objectifs principaux de l’étude sont d’évaluer l’activité antitumorale du traitement préopératoire sur la base de la réponse pathologique complète (pCR) et de la tolérance.

Innate est responsable de la conduite de l’étude et partage les coûts de l’étude avec AstraZeneca (LES/STO/Nasdaq : AZN). AstraZeneca fournit les produits testés nécessaires pour mener l’essai clinique.

Joyson Karakunnel, MD, MSc, FACP, Directeur Médical d’Innate Pharma, déclare : « Nous sommes heureux d’annoncer le traitement d’un premier patient dans cette étude de Phase 2 conduite en collaboration avec notre partenaire AstraZeneca. L’étude vise à évaluer le potentiel de la combinaison de notre candidat-médicament IPH5201 avec durvalumab en traitement préopératoire avec la chimiothérapie et adjuvant chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade précoce et opérable. Si cette combinaison montre une activité antitumorale tout en restant bien tolérée, comme cela a été observé dans l’étude de Phase 1 précédente, ce sera une avancée majeure dans le développement d’IPH5201 dans cette indication. »

Fabrice Barlesi, MD, PhD, Professeur de médecine à l’Université Paris-Saclay, directeur général de Gustave Roussy et investigateur principal de l’étude, ajoute : « Malgré l’introduction de nouvelles stratégies, incluant l’immunothérapie par inhibiteurs de checkpoints, encore de nombreux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules opérables à un stade précoce rechutent après le traitement, ce qui laisse un besoin médical important dans ce contexte. IPH5201 est une approche potentielle pour réduire l’immunosuppression et promouvoir une réponse immunitaire antitumorale dans le microenvironnement tumoral. Nous attendons avec impatience la poursuite du recrutement et les résultats de cet essai. »

Plus d’information à propos de l’étude de Phase 2 MATISSE sont disponibles sur le site internet de clinicaltrials.gov.

Innate a reçu un paiement d’étape de 5 millions de dollars d’AstraZeneca lors de la prise de décision d’avancer IPH5201 vers un essai de Phase 2.

Source et visuel : Innate Pharma