Erytech Pharma fusionne avec Pherecydes pour former Phaxiam Therapeutics
Erytech et Pherecydes annoncent leur fusion et leur changement de nom pour devenir Phaxiam Therapeutics, société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des thérapies innovantes à base de bactériophages pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR).
« En février de cette année, nous avons annoncé nos projets stratégiques avec Pherecydes, dans l’intention de construire un leader mondial de la phagothérapie et de répondre à l’important besoin médical causé par la résistance aux antimicrobiens. Je me réjouis que cette fusion ait été approuvée à une large majorité par nos actionnaires, déclare Gil Beyen, ancien directeur général d’Erytech. Je passe à présent le relais à Thibaut Du Fayet en tant que nouveau Directeur Général et lui souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe de direction, beaucoup de succès dans la mise en oeuvre de l’ambitieuse stratégie de Phaxiam. Je profite de cette occasion pour remercier tous les employés actuels et anciens d’Erytech ainsi que les membres du conseil d’administration pour leur dévouement et leur enthousiasme à l’égard de notre projet au cours de ces dix dernières années.»
« Je suis très fier d’avoir l’opportunité de poursuivre le projet Pherecydes au sein de Phaxiam Therapeutics et de pouvoir le déployer plus largement en capitalisant sur les compétences et les talents de l’ensemble des collaborateurs d’Erytech et de Pherecydes. Notre ambition est de renforcer la position compétitive de Phaxiam Therapeutics en tant que leader incontesté de la phagothérapie au niveau mondial, au bénéfice des patients », déclare Thibaut du Fayet, nouveau Directeur Général de Phaxiam.
Ce rapprochement s’appuiera sur l’expertise et les ressources complémentaires des deux entreprises pour accélérer le développement d’un portefeuille diversifié de phagothérapie, visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR), un problème de santé reconnu à l’échelle mondiale. La résistance aux antimicrobiens est actuellement responsable de plus d’un million de décès par an dans le monde et devrait atteindre plus de 10 millions de victimes annuelles d’ici à 2050. À titre de référence, le nombre estimé de cancers dans le monde est actuellement d’environ 10 millions par an.
La société développe un portefeuille de phagothérapie diversifié au stade clinique et prévoit des étapes structurantes et créatrices de valeur au cours des deux prochaines années.
- Résultats de l’essai de phase 2 PhagoDAIR en cours chez des patients atteints d’infections ostéoarticulaires du genou ou de la hanche dues à Staphylococcus aureus (S. aureus), attendus au premier trimestre 2024
- Lancement de l’essai de phase 1 chez des patients atteints d’endocardite due à S. aureus prévu mi-2023, avec des résultats attendus au S1 2024
- Lancement de l’essai de phase 1 chez des patients atteints d’infections urinaires complexes dues à E. coli prévu au T1 2024, avec des résultats attendus au S2 2024
- Élargissement du portefeuille de bactériophages ciblant deux pathogènes supplémentaires, ce qui est essentiel pour développer un portefeuille diversifié de cibles dans la lutte contre les infections bactériennes résistantes
- En outre, la société élabore une stratégie de recherche et de développement en s’appuyant sur les plateformes et capacités complémentaires, afin de soutenir les approches thérapeutiques des phages et des endolysines dans les domaines anti-infectieux tels que la résistance aux antimicrobiens et d’autres domaines tels que l’alimentation, les cosmétiques et la santé animale, ou les phages en tant que transporteur.
Le conseil d’administration de Phaxiam est composé d’un nombre égal d’administrateurs issus des anciens conseils d’administration d’Erytech et de Pherecydes (sans voix prépondérante pour le président) :
- Didier Hoch, Président
- Gil Beyen, Vice-président
- Philippe Archinard, Administrateur indépendant
- Martine George, Administratrice indépendante
- Eric Leire, Administrateur indépendant
- Go Capital, représenté par Leila Nicolas
- Guy Rigaud, Censeur
- Robert Sebbag, Administrateur indépendant
- Hilde Windels, Administratrice indépendante
L’équipe de direction de Phaxiam est composée de la combinaison des anciennes équipes de direction d’Erytech et de Pherecydes :
- Thibaut du Fayet, Directeur général
- Eric Soyer, Directeur général délégué, Directeur Financier et Directeur des Opérations
- Jérôme Bailly, Directeur Qualité et Directeur général délégué
- Pascal Birman, Directeur Médical
- Céline Breda, Directrice Technique
- Karine Charton, Directrice du Business Development
- Cindy Fevre, Directrice Scientifique
- Anne-Cécile Fumey, Directrice des Ressources Humaines
- Frédérique Vieville, Directrice des Affaires Réglementaires
Phaxiam est basée à Lyon, en France, où la société bénéficie de la présence d’un centre européen majeur pour les maladies infectieuses. La société s’appuiera en outre sur la présence d’Erytech aux États-Unis pour faciliter l’accès aux investisseurs américains et aux parties prenantes cliniques et réglementaires dans la perspective des développements cliniques à venir.
Phaxiam est cotée sur le Nasdaq Global Select Market aux Etats-Unis et sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (Ticker : ERYP en cours de changement). Les actionnaires d’Erytech ont approuvé un regroupement d’actions dans un rapport de 10 pour 1, qui devrait être mis en oeuvre dans les mois à venir.
Source et visuel : PHAXIAM Therapeutics