Domain Therapeutics annonce la décision de l’Office Européen des Brevets de délivrer un brevet pour son programme propriétaire en immuno-oncologie
Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique en phase clinique, spécialisée dans le développement de candidats-médicaments innovants en immuno-oncologie ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs), annonce aujourd’hui la décision de l’Office Européen des Brevets, de délivrer à la Société un brevet européen de composition de matière. Ce nouveau brevet confère à Domain Therapeutics la protection de la propriété intellectuelle jusqu’en octobre 2040 pour son programme propriétaire, l’antagoniste du récepteur EP4, dont DT-9081, est actuellement en étude clinique de phase I en dose ascendante pour évaluer, en monothérapie, la sécurité et l’efficacité.
Dr Stephan Schann, Vice-Président de la recherche chez Domain Therapeutics, a commenté : « Après le succès, fin 2022, du lancement de l’étude clinique de phase I avec DT-9081, le candidat-médicament « best-in-class », la décision de délivrer ce brevet pour notre programme propriétaire antagoniste du récepteur EP4 dans les territoires européens clés, marque une avancée importante pour Domain. Contrer l’immunosuppression induite par les tumeurs est un besoin important pour de nombreuses populations de patients, exigeant le développement de nouvelles options thérapeutiques. Nous croyons en la nécessité d’une recherche de précision basée sur une stratégie de biomarqueurs permettant de quantifier le niveau d’engagement du récepteur EP4 et d’optimiser la sélection des sous-populations de patients, pour in fine, atteindre des résultats cliniques optimaux. »
DT-9081 est une petite molécule administrée par voie orale, capable d’inhiber le récepteur EP4 présent sur les cellules immunitaires et de faire obstacle à l’immunosuppression médiée par la prostaglandine E2 (PGE2) produite par certaines tumeurs pour contourner le système immunitaire. Les études précliniques, basées sur la recherche de précision de Domain, ont démontré des effets antitumoraux significatifs de DT-9081 en synergie avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, tels que l’anti-PD1, dans de multiples modèles.
L’étude clinique « EPRAD » menée avec DT-9081, est une phase I, multicentrique, ouverte, évaluant la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité préliminaire du candidat médicament, chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées, récurrentes ou métastatiques. Domain a développé une stratégie précise de biomarqueurs guidant le positionnement clinique optimal et suivant l’évolution de l’activité antagoniste du candidat-médicament pendant le traitement du patient. Cette recherche de précision permet un positionnement différencié du DT-9081.
Source et visuel : Domain Therapeutics