Alnylam annonce un partenariat avec Roche pour co-développer et co-commercialiser le zilebesiran pour le traitement de l’hypertension
Alnylam, société leader des thérapies iARN, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord stratégique avec Roche visant à développer et commercialiser le zilebesiran, l’iARN thérapeutique expérimental d’Alnylam pour le traitement de l’hypertension, qui est actuellement en phase 2 de développement. Ce partenariat permet un plan de développement audacieux dans le but de révolutionner le traitement de l’hypertension à l’échelle mondiale tout en faisant progresser la stratégie P5x25 d’Alnylam.
Roche offre à Alnylam les avantages d’un partenaire exceptionnel avec une présence mondiale et une expérience éprouvée dans le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies sur des marchés complexes. Roche a fait ses preuves dans l’innovation et la commercialisation de médicaments en s’appuyant sur leur vaste empreinte mondiale qui pourrait potentiellement permettre au zilebesiran d’atteindre plus de patients souffrant d’hypertension, une maladie qui touche plus de 1,2 milliard de patients dans le monde.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette collaboration, car elle associe l’expérience éprouvée d’Alnylam dans le domaine des thérapies iARN à la portée commerciale mondiale de Roche, son engagement envers l’innovation et son désir de transformer le paysage pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires graves », déclare Yvonne Greenstreet, directrice générale d’Alnylam. « Grâce à cette collaboration, nous pouvons désormais développer le zilebesiran de manière plus robuste, ce qui nous permet de disposer de données sur les résultats cardiovasculaires au lancement afin de garantir des résultats pertinents non seulement pour les autorités sanitaires, mais également pour l’accès et la pratique clinique dans l’optique finale d’atteindre autant de patients que possible. »
« Nous sommes ravis de travailler avec Alnylam et de tirer parti de nos solides capacités de R&D, de notre leadership dans le diagnostic cardiovasculaire et de notre présence commerciale mondiale pour développer davantage et fournir aux patients cette thérapie prometteuse avec le meilleur potentiel de traitement de la maladie », déclare Teresa Graham, PDG de Roche Pharma. « Tout au long de notre histoire, nous avons redéfini la norme de soins dans divers domaines pathologiques. En collaboration avec un solide partenaire comme Alnylam, nous avons hâte d’avoir un impact significatif pour les patients souffrant d’hypertension à haut risque cardiovasculaire, et potentiellement d’autres indications cardiovasculaires. »
Dans le cadre d’une étude de phase 1, le zilebesiran, comparé au placebo, a été associé à des réductions liées à la dose de l’angiotensinogène sérique (AGT), permettant un contrôle tonique de la pression artérielle avec une réduction constante et durable de la pression artérielle sur une période de 24 heures, maintenue jusqu’à six mois après des doses uniques ≥ 200 mg. Le zilebesiran a également démontré un profil d’innocuité acceptable pour un développement clinique continu. La sécurité et l’efficacité du zilebesiran sont étudiées dans le cadre du programme clinique de phase 2 KARDIA d’Alnylam, soit en monothérapie (KARDIA-1), soit en association avec l’un des trois médicaments antihypertenseurs de référence (KARDIA-2). Sur la base des données positives de phase 1, le zilebesiran pourrait potentiellement être le meilleur traitement de la maladie et apporter un bénéfice transformationnel, en particulier pour les patients souffrant d’hypertension à haut risque cardiovasculaire. Le zilebesiran a également le potentiel d’améliorer l’observance du traitement en raison de son éventuel schéma posologique sous-cutané biannuel. De plus, le zilebesiran peut être efficace dans d’autres indications cardiovasculaires potentielles avec un besoin non satisfait élevé.
Selon les termes de l’accord, Alnylam recevra un paiement initial en espèces de 310 millions de dollars et est éligible pour recevoir des paiements supplémentaires substantiels à court terme, y compris des paiements de développement au cours des prochaines années, ainsi que des paiements réglementaires et de vente, pour une valeur de transaction potentielle pouvant atteindre 2,8 milliards de dollars. En outre, Alnylam a droit à une part égale des bénéfices aux États-Unis, où Alnylam et Roche co-commercialiseront le zilebesiran. Roche a obtenu le droit exclusif de commercialiser le zilebesiran en dehors des États-Unis en échange de faibles redevances à deux chiffres sur les ventes nettes de zilebesiran en dehors des États-Unis. Alnylam estime que ce partenariat permettra aux entreprises de poursuivre un plan de développement conjoint et une approche de commercialisation qui a le potentiel de mettre à profit toute la valeur du zilebesiran. De plus, Alnylam dirigera un plan de développement clinique conjoint pour la première indication avec la participation de Roche, qui comprend un essai sur les résultats cardiovasculaires avant la soumission du zilebesiran pour approbation réglementaire, tous les coûts de développement étant partagés à 40 % par Alnylam et à 60 % par Roche. Roche pourrait diriger le développement d’indications supplémentaires à l’avenir.
Source : Alnylam Pharmaceuticals