Axplora installe une nouvelle unité pilote cGMP de chimie en flux continu sur son site de Leverkusen
Axplora, partenaire de premier plan des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour les APIs complexes, a le plaisir d’annoncer l’installation réussie d’une nouvelle unité de production pilote répondant aux Bonnes Pratiques de Fabrication actuelles (cGMP) sur son site de Leverkusen (Allemagne), poursuivant ainsi son investissement dans les technologies différenciantes et spécialisées.
Portée par l’innovation, Axplora travaille depuis de nombreuses années sur le développement de nouvelles technologies, telle que la chimie en flux continu, afin d’opérer de manière toujours plus efficace et durable. Dès 2013, Axplora a mis en place une plateforme de recherche dédiée sur son site de Chasse-sur-Rhône (France), afin de mettre au point des méthodologies de développement de procédés efficaces en flux continu, basé sur son expertise en chimie et en ingénierie.
Cet équipement très flexible permet à Axplora de travailler avec une large gamme de températures et de pressions (de -50°C à 200°C et jusqu’à 40 bars), avec des configurations de réacteurs adaptées aux exigences spécifiques du procédé, et d’optimiser le contrôle et la productivité de réactions très complexes.
« La technologie de flux en continu peut améliorer la robustesse, l’efficacité et la sécurité de nombreux procédés de chimie. Il s’agit d’une technologie facilitante qui permet de générer et d’utiliser en toute sécurité des produits intermédiaires ayant une stabilité limitée, ainsi que de travailler à des températures et des pressions élevées », explique le Dr David Cantillo, Expert renommé dans le domaine de la Chimie en Flux Continu, Chef de Secteur au Research Center Pharmaceutical Engineering GmbH (RCPE) et Professeur Adjoint à l’Université de Graz (Autriche). « De plus, les caractéristiques renforcées de transfert de chaleur et de masse des réacteurs à flux continu permettent un meilleur contrôle des réactions rapides et exothermiques. »
« Conformément à notre engagement envers nos clients de fournir les meilleurs médicaments à leurs patients, nous sommes ravis d’annoncer l’installation d’une unité pilote de chimie en flux continu sur notre site de Leverkusen », ajoute le Dr Ester Masllorens, Chief Technology Officer d’Axplora. « Le procédé en continu est une technologie clé pour l’avenir de la production pharmaceutique, fortement soutenu par les autorités réglementaires telle que la FDA. Cette technologie a un fort potentiel pour renforcer l’efficacité, améliorer le contrôle et la qualité ainsi que pour réduire les coûts et les délais de mise sur le marché. Je remercie chaleureusement notre équipe qui a rendu cela possible. »
« La chimie énergétique est notre compétence principale à Leverkusen », conclut le Dr Oliver Plietzsch, Responsable Recherche & Développement du site Axplora de Leverkusen. « Nous sommes ravis de mettre en œuvre la chimie en flux continu à l’échelle pilote, car elle renforce nos possibilités de développer des procédés sûrs, durables et efficaces pour nos clients ».
Source et visuel : Axplora