Corteria Pharmaceuticals lève 65 millions d’euros pour développer ses traitements innovants dans le domaine cardiovasculaire
Corteria Pharmaceuticals, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies transformatrices pour certaines formes d’insuffisance cardiaque non traitées, annonce aujourd’hui avoir levé 65 millions d’euros lors d’une Série A sursouscrite.
Ce tour de financement a été mené conjointement par OrbiMed, une société d’investissement américaine, et Jeito Capital, une société d’investissement de premier plan basée en Europe. Tous les investisseurs du tour d’amorçage ont également participé à cette nouvelle levée de fonds (Kurma Partners, Fountain Healthcare Partners, V-Bio Ventures, Invivo Capital et Omnes Capital). Suite à cette opération, Erez Chimovits d’OrbiMed et Andreas Wallnoefer de Jeito Capital rejoignent le conseil d’administration de Corteria.
Les fonds seront utilisés par Corteria pour poursuivre le développement clinique de ses candidats-médicaments dans ces indications cardiovasculaires.
L’insuffisance cardiaque est une maladie grave qui touche plus de 60 millions de patients dans le monde, un nombre en constante augmentation. L’approche innovante de Corteria est basée sur la sélection de cibles directement impliquées dans les phases d’aggravation et de décompensation aiguë de l’insuffisance cardiaque, tout en s’appuyant sur une stratégie de stratification pour identifier les sous-groupes de patients les plus susceptibles de bénéficier de ces traitements. Ces formes d’insuffisance cardiaque sont très répandues et sont associées à une dégradation importante de la qualité de vie des patients et à une forte mortalité. Il n’existe pas à ce jour de traitement satisfaisant pour ces pathologies.
Corteria a été fondée en 2021 par Philip Janiak, ancien responsable de la recherche cardiovasculaire chez Sanofi, et par Marie-Laure Ozoux, anciennement chef de projet cardiovasculaire chez Sanofi, autour de deux programmes cardiovasculaires pris sous licence de Sanofi[1].
Depuis sa création, Corteria a rapidement étoffé son portefeuille et compte désormais trois programmes, premiers de leur classe, particulièrement innovants puisqu’agissant de concert sur le rein, le cœur et les vaisseaux pour un bénéfice thérapeutique majoré :
- Un agoniste du CRF2[2] administré une fois par jour en sous-cutané pour le traitement de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque.
- Un agoniste du CRF22 administré une fois par mois en sous-cutané pour le traitement de l’insuffisance cardiaque droite.
- Un anticorps monoclonal neutralisant l’AVP (arginine vasopressine) pour le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë avec hyponatrémie.
Le premier candidat-médicament de Corteria, destiné au traitement de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque, devrait entrer en clinique début 2024.
« Ce financement marque une étape clé de notre mission : apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour des sous-populations d’insuffisants cardiaques dont les besoins médicaux restent non satisfaits à ce jour », déclare Philip Janiak, Fondateur et Président de Corteria Pharmaceuticals. « Nous sommes très reconnaissants envers Jeito et OrbiMed, nos investisseurs entrants, pour leur confiance dans notre approche scientifique et notre équipe. Nous tenons également à remercier nos investisseurs historiques pour leur soutien continu et leur engagement renouvelé envers Corteria depuis sa création. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre ce travail ensemble afin de développer des thérapies transformatrices de nouvelle génération. »
Andreas Wallnoefer, Partner chez Jeito Capital, ajoute : « En dépit des traitements existants, l’insuffisance cardiaque est une maladie qui progresse, affecte gravement la vie de nombreux patients et demeure une des principales causes de mortalité dans le monde. Corteria se concentre sur la mise en pratique clinique d’innovations thérapeutiques de pointe dans le domaine de la cardiologie. Notre investissement reflète ainsi la volonté de Jeito de répondre aux importants besoins non satisfaits dans le domaine de la cardiologie. Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de l’équipe engagée et experte de Corteria pour développer un portefeuille de médicaments offrant des bénéfices cliniques majeurs pour les patients. »
« Nous sommes fiers de soutenir Corteria depuis ses débuts, et impressionnés par les progrès réalisés jusqu’à présent. La société se trouve désormais à un tournant décisif avec une entrée en phase clinique de son premier candidat-médicament prévue au début de l’année prochaine, ce qui lui permettra de valider son positionnement unique dans des sous-populations bien définies de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Kurma Partners est heureux de continuer à soutenir la société tout au long de cette étape clé qui, nous l’espérons, apportera des résultats cliniques significatifs pour les patients », complète Thierry Laugel, Associé Gérant de Kurma Partners et Président du Conseil d’Administration de Corteria.
Source et visuel : Corteria Pharmaceuticals