Veracyte et Gustave Roussy collaborent pour aider au développement de thérapies anticancer innovantes

Veracyte, une société internationale de diagnostic, et Gustave Roussy, centre de cancérologie de premier plan au niveau mondial, ont annoncé aujourd’hui avoir entamé une collaboration visant à combiner leurs capacités respectives pour fournir de nouvelles informations sur la biologie profonde des tumeurs métastatiques, ce qui pourrait aider les sociétés biopharmaceutiques à accélérer le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses. Ce partenariat pluriannuel s’appuiera sur la vaste biobanque d’échantillons de tumeurs et de données associées de Gustave Roussy et sur le Veracyte Biopharma Atlas, une solution multi-omique basée sur le machine learning (ou apprentissage automatique) pour accroître l’efficacité et la performance des essais cliniques.

Dans le cadre de ce partenariat, le Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy fournira des échantillons de tumeurs métastatiques et des données, dans de multiples indications de cancer, issues de ses principaux projets de recherche innovants, en particulier dans le cadre de nouvelles immunothérapies. Veracyte combinera ces données avec ses tests multi-omiques et ses capacités en machine learning pour créer une base de données de référence de biomarqueurs génomiques et immunomiques ; le Veracyte Biopharma Atlas. La société s’appuiera sur cette caractérisation approfondie de la biologie de chaque tumeur, en particulier de son contexte immunitaire, pour en tirer des informations additionnelles sur les tumeurs qui ont le plus de chances de répondre à un traitement spécifique.

« Nous pensons qu’en comprenant mieux la biologie profonde des tumeurs, nous pouvons à terme améliorer le taux de réussite des essais cliniques pour les thérapies innovantes et faire en sorte que davantage de patients puissent en bénéficier une fois qu’elles seront disponibles à grande échelle », a déclaré le Dr Stéphane Champiat, M.D. PhD, oncologue au sein du département de développement des médicaments, appelé DITEP, à Gustave Roussy. « Grâce à notre travail dans le développement précoce de médicaments innovants, nous avons accumulé des connaissances approfondies sur les tumeurs. Nous pensons que Veracyte, avec ses outils multi-omiques et ses capacités en machine learning, est un partenaire idéal pour nous aider à extraire les informations significatives de ces données. »

« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration avec Gustave Roussy, un centre de lutte contre le cancer de premier plan en Europe et dans le monde », a déclaré Corinne Danan, directrice générale de l’unité Biopharma de Veracyte. « Ce partenariat nous permettra d’enrichir notre Veracyte Biopharma Atlas d’un grand nombre d’échantillons de tumeurs et de données issues de thérapies innovantes, notamment en immuno-oncologie. A terme, nous pensons que cet outil pourrait aider nos partenaires biopharmaceutiques à développer plus rapidement de nouvelles thérapies de précision et améliorer les perspectives des patients atteints de cancer. »

Source : Veracyte