AstraZeneca et la startup Klineo collaborent pour assurer une équité d’accès aux essais cliniques dans le domaine du cancer du sein triple négatif
AstraZeneca et la startup Klineo annoncent leur collaboration pour faciliter l’inclusion des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif dans les essais cliniques. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’AstraZeneca d’assurer un accès rapide et équitable aux innovations et contribuer à la qualité de la prise en charge.
Un accès centralisé à toutes les informations sur l’ensemble des essais cliniques dans le cancer du sein triple négatif en cours en France, via une plateforme digitale dédiée
Lancée en 2022, Klineo est une plateforme innovante qui offre aux patients et aux médecins une recherche intuitive et intelligente des essais cliniques en cours en France, leur permettant de trouver rapidement un essai adapté au profil patient et à jour, grâce à des algorithmes de matching.
Aujourd’hui, trouver le bon essai clinique pour le bon patient relève du challenge du fait des critères d’éligibilité souvent très sélectifs. Cette plateforme digitale facilite l’information et l’accès des patients aux innovations thérapeutiques en cours et vise à gommer les inégalités territoriales grâce à la mise en relation des professionnels de santé sur tout le territoire.
“Cette collaboration entre AstraZeneca et Klineo pour les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif illustre notre engagement d’assurer un accès rapide et équitable des patients aux essais cliniques actifs en France dans cette indication”, mentionne le Dr Irène de La Porte, Directeur Recherche Clinique Oncologie Europe.
“La richesse et la diversité des portefeuilles de molécules innovantes en oncologie, dont AstraZeneca est largement contributeur, notamment à travers des alliances comme celles avec Daiichi Sankyo, nous encourage à proposer des solutions adaptées pour contribuer à la qualité de prise en charge des patients, et ce, dès le stade de développement clinique. La proposition de valeur innovante de Klineo nous semble pertinente pour répondre en partie aux besoins des professionnels de santé et patients pour identifier les bons essais cliniques pour les bons patients quel que soit leur lieu de domicile”, indique le Dr Nicolas Ozan, Directeur médical de l’oncologie et hématologie AstraZeneca France.
“Il existe actuellement de nombreux essais cliniques qui offrent de nouvelles possibilités thérapeutiques pour les patients en oncologie. En effet, grâce aux progrès récents, il est désormais possible de leur proposer des traitements innovants plus personnalisés. Cependant, il est difficile aujourd’hui pour les patients d’en avoir connaissance et par conséquent d’en bénéficier. Afin de résoudre cette problématique, nous collaborons avec tous les acteurs, notamment les associations de patients telles que le Collectif Triplettes Roses, pour permettre à tous de trouver facilement et rapidement un essai clinique adapté », précise Thomas Peyresblanques, CEO de Klineo.
Source : Klineo / AstraZeneca