Merck et AstraZeneca vont collaborer à la mise au point d’un nouveau traitement contre le cancer
Merck & Co et AstraZeneca ont annoncé lundi un nouveau projet de collaboration visant à développer un traitement contre le cancer à partir de deux de leurs médicaments respectifs. Le protocole associera l’AZD6244 d’AstraZeneca et le MK-2206 de Merck.
« Il s’agit de la première fois que deux grands laboratoires s’associent en vue d’évaluer le potentiel de l’association de deux molécules à un stade si précoce de leur développement », avancent les deux groupes dans un communiqué commun. Selon les tests pré-cliniques, l’association de ces deux composants pourrait ainsi accroître leurs propriétés anticancéreuses.
Aux termes de l’accord, AstraZeneca et Merck vont ainsi collaborer sur des essais cliniques de phase I concernant les tumeurs solides. Dans leur communiqué, les deux groupes pharmaceutiques précisent qu’ils “travailleront ensemble à évaluer les effets d’une administration conjointe de ces deux molécules dans le traitement de tumeurs cancéreuses” et que “tous les coûts de développement seront partagés”.
« Cette collaboration réunit deux entreprises possédant une riche expérience dans le domaine de l’oncologie », a déclaré Alan Barge, vice-président des activités oncologiques d’AstraZeneca. «Grâce à cet accord, nous sommes bien placé pour mettre en œuvre une évaluation détaillée du potentiel thérapeutique de cette nouvelle combinaison, avec l’objectif d’apporter aux patients un médicament effectif aussi tôt que possible », a-t-il précisé.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Merck & co et AstraZeneca