Phaxiam Therapeutics et Vetophage annoncent une collaboration de recherche stratégique
Phaxiam Therapeutics et Vetophage, société spécialisée dans la phagothérapie appliquée à la santé animale, annoncent la signature d’un partenariat de recherche stratégique de long terme afin de combiner leurs expertises dans la recherche de nouveaux phages et protéines dérivées de phages (endolysines) dans la lutte contre les résistances microbiennes.
Vetophage est une société de biotechnologie de la région lyonnaise créée en 2017. Elle développe de nouveaux outils de détection des bactéries pathogènes et des solutions alternatives aux antibiotiques à base de phages et d’endolysines pour contrer l’antibiorésistance chez l’animal.
À travers sa plateforme technologique innovante, Vetophage dispose d’une capacité étendue de découverte, d’identification et de caractérisation de phages et d’endolysines. La société permet à Phaxiam Therapeutics de cribler sa large banque de phages et d’endolysines ciblant des infections particulièrement résistantes aux antibiotiques.
Cet accord confère à Phaxiam Therapeutics des options de licences exclusives sur certains phages et endolysines dans le domaine de la santé humaine issus de la plateforme Vetophage, afin de continuer à renforcer son portefeuille de produits. Ce partenariat stratégique ouvre la voie à de futures collaborations de recherche et industrielles qui capitaliseront sur l’expertise de Phaxiam tout en renforçant son programme de développement dédié à la lutte contre l’antibiorésistance.
« L’accord avec Vetophage est une étape importante pour le développement de Phaxiam Therapeutics dans son combat contre les infections résistantes sévères. Nous suivons de longue date et avec grand intérêt le travail réalisé par les équipes de Vetophage et nous nous réjouissons de cette collaboration avec un acteur reconnu dans le domaine vétérinaire, afin de bâtir des ponts entre la phagothérapie en santé animale et celle destinée à l’Homme ; l’approche OneHealth étant au cœur des stratégies de santé actuelles », déclare Thibaut Du Fayet, Directeur Général de Phaxiam Therapeutics. « Ce partenariat réaffirme notre expertise des phages et nous permet de renforcer notre position compétitive dans ce domaine, nous permettant d’élargir rapidement notre portefeuille de phages pour nos programmes les plus stratégiques. Il nous permet également de nous positionner rapidement dans le champ technologique des endolysines, fortement complémentaires des phages dans les applications cliniques que nous menons. »
Mai-Huong Chatain, Présidente de Vetophage, ajoute : « Ce nouveau contrat de long terme confirme toute la pertinence de notre stratégie et la valeur de nos compétences en bactériophages. Les synergies possibles entre l’infrastructure développée par Phaxiam Therapeutics et notre propre plateforme technologique sont nombreuses et nous permettront de tirer parti de nos connaissances communes en phagothérapie pour développer le plus rapidement possible des traitements innovants et ainsi lutter contre les infections antibiorésistantes chez l’Homme et l’animal. »
Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle, conclut : « Je suis particulièrement fière de la coopération entre deux sociétés de biotechnologie lyonnaises, membres du pôle et pionnières dans leurs domaines respectifs. Ce partenariat, structuré autour de la lutte contre l’antibiorésistance, un enjeu de santé publique critique et reconnu au niveau mondial, est une illustration du dynamisme et du degré de maturité avancé de notre écosystème régional autour des maladies infectieuses et dans lequel nos membres sont particulièrement impliqués. Je suis convaincue que ce partenariat contribuera à la montée en puissance de la filière française de la phagothérapie, reconnue aujourd’hui comme une technologie stratégique et de souveraineté au niveau européen. »
Source et visuel : PHAXIAM Therapeutics