Leem : une nouvelle administratrice entre au Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 3 octobre 2023, une nouvelle administratrice : Nienke Feenstra, Présidente de Takeda France, dans la famille des Laboratoires Japonais et autres nationalités, en remplacement de Rita Cataldo.
Nienke Feenstra est titulaire d’un Master en science de l’Université de Pharmacie de Groningen aux Pays-Bas. Elle débute sa carrière en 1997 chez SmithKline Beecham, où elle crée le département Economie de la santé. Nienke Feenstra poursuit sa carrière chez Servier en France et exerce, entre 1999 et 2011, différentes fonctions commerciales et marketing, au niveau national et international.Les trois années suivantes, elle découvre l’industrie des dispositifs médicaux et rejoint LifeScan Benelux (Johnson & Johnson compagny).
En octobre 2014, elle intègre Takeda Pays-Bas au poste de Directeur de Business Unit. Un an plus tard, Nienke Feenstra devient Country Head en Hongrie. Elle est ensuite nommée en Pologne aux Ressources Humaines, sur la région Europe centrale et du sud. En 2019, elle prend la Direction générale de la filiale et où elle présidait, pendant la pandémie et la guerre en Ukraine (2020-2023) l’association des laboratoires pharmaceutiques innovants Infarma.
Depuis le 1er octobre 2023, Nienke Feenstra est Présidente de Takeda France.
Le Conseil d’administration du Leem a également nommé Ghislaine Leleu, Présidente d’Astellas France et Présidente par intérim de LaJaPF*, en tant que responsable de la famille des Laboratoires Japonais (en remplacement de Rita Cataldo).
* Ghislaine Leleu assure la fonction de Présidente de l’Association regroupant les laboratoires japonais de France, avant qu’une nouvelle élection se tienne en décembre, comme le prévoient les statuts de cette association.
Source : Leem